Ma sorcière bien aimée
Le 26 février 2003
Riche et dense récit qui ravira les lecteurs en mal d’exotisme et de dépaysement.
Riche et dense récit, Journal d’une sorcière ravira les lecteurs en mal d’exotisme et de dépaysement.
En Angleterre, au milieu du XVIIème siècle, il ne fait pas bon être une sorcière ! La grand-mère de Mary, soupçonnée de pratiques maléfiques, est brûlée sur un bûcher. La jeune fille craint désormais pour elle. Car il semble qu’elle ait hérité de certains dons... Recueillie provisoirement par sa mère qui ne peut la garder, Mary est confiée à une famille qu’elle ne connaît pas. Avec eux, elle va traverser l’océan pour fouler la terre du nouveau monde, les Amériques. Durant la traversée, elle va faire la connaissance de Martha, qui prend rapidement la petite fille sous son aile et devient sa protectrice.
Invitation au voyage et à l’exotisme, ce récit est un long plaidoyer en faveur de la différence et de la tolérance. La religion, dans ce qu’elle possède de plus extrême, est ouvertement dénoncée à travers cette sorcière en herbe, soupçonnée par les hommes d’église de détenir des pouvoirs malfaisants. L’image des colons n’est guère plus reluisante. Ils débarquent sur une terre qui ne leur appartient pas et chassent sans états d’âme les indiens, considérés comme des sauvages à cause de leur couleur de peau et de leur mode de vie. Pourtant, Mary ne s’y trompera pas et n’aura de cesse d’aller au-devant de cette civilisation inconnue et riche.
Même si cet ouvrage reste plus abordable pour les lecteurs confirmés en raison de sa densité, des nombreuses références historiques et de la richesse de son vocabulaire, il ravira à coup sûr ceux qui vont s’y plonger. Car le cocktail a tout pour séduire. Un peu de magie, des paysages grandioses et une petite sorcière qui, on l’espère, est devenue grande...
L’extrait |
Celia Rees, Journal d’une sorcière (Witch child, traduit de l’anglais par Marc Albert), Seuil jeunesse, 2002, 266 p., 9 euros
A partir de 11 ans
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
minervine 12 juillet 2004
Journal d’une sorcière - Celia Rees
Il faut dire que j’y ai cru en lisant simplement les pages du livre, mais quand j’ai découvert le nom de l’auteur sur la première de couverture (très discret), tout ce rêve s’est évanoui. Grande, très grande déception... C’était beaucoup trop beau pour être vrai. En tout cas, je tenais à faire chapeau bas à l’artiste pour avoir réussi à me faire croire à ces récits. Je veux absolument en savoir plus et je ne manquerais pas de visiter le site cité et de lire le deuxième, Vies de sorcières !
pop_korn77 9 mai 2005
Journal d’une sorcière - Celia Rees
C’ est un super livre qui nous plonge sur les pas de gents d’ une autre époque.Il faut à tout prix le lire !!Mille bravo à l’ auteur pour ce chef-d’ oeuvre !j’ ai vraiment cru que les personnages existaient !!Bravo bravo bravo !!