Le 7 mars 2012
- Voir le dossier : John Carter
Il était attendu au tournant et bien on attendra surtout ses chiffres de première journée, car à 14h, John Carter, c’est pas ça...
Il était attendu au tournant et bien on attendra surtout ses chiffres de première journée, car à 14h, John Carter, c’est pas ça...
Enorme pari pour Disney, John Carter est le film d’une nouvelle franchise au budget rocambolesque de 250 millions de dollars. Sorti en exclusivité mondiale en France (avant-première en Imax dès lundi), le voici à 14h en train de donner des signes d’inquiétude à la maison mère : 1.586 entrées dans 17 cinémas, ce n’est pas la bousculade. En tout cas, ce n’est pas à la hauteur du blockbuster qu’il est. Toutefois, il faudra attendre la première journée sur tout l’hexagone pour voir quelles seront ses perspectives nationales. Pour l’instant, il est trop tôt pour préjuger. Un nouvel héros a toujours besoin d’un bon bouche-à-oreille pour se faire connaître.
La concurrence n’est pas en reste. Que des miettes... Aucun des 4 films français ne tire son épingle du jeu. Météo maussade, les parisiens n’avaient visiblement pas envie d’eux, du moins à cette heure. C’est sûr qu’on ne prend pas une RTT pour aller voir A l’aveugle, Nos plus belles vacances ou Comme un chef ! S’en sort le mieux dans la médiocrité ambiante, A l’aveugle, le thriller de Xavier Palud avec Jacques Gamblin et Lambert Wilson. il réalise 938 entrées dans 15 salles. Dans une combinaison identique, Nos plus belles vacances, premier film de Philippe Lellouche prend la douche froide de saison : 735 amoureux des spectacles familiaux rétro. La plus grosse catastrophe, c’est le flop prévisible de Comme un chef avec le duo Youn et Reno qui n’a été vu que par 605 spectateurs de passage dans 13 salles (moyenne anémique de 47 !). La presse n’a même pas été conviée à cet itinéraire d’un bide annoncé. Dans ce contexte, Possessions réalise 689 spectateurs dans 14 salles. Ce n’est vraiment pas terrible, mais le budget était moindre. Et les attentes aussi.
Le phénomène belge Hasta la vista, pourtant l’une des meilleures sorties de la semaine, n’attise aucun désir pour le moment : 353 spectateurs dans 9 salles. Ce sont ses qualités intrinsèques qui pourraient lui permettre de se bâtir une réputation et durer...
Présenté à Cannes en 2011 (prix spécial du jury), Elena est un film de soirée qui doit donc faire avec ses 303 spectateurs dans 6 salles. Sa moyenne de 51 entrées est tout à fait intéressante, sachant qu’il est programmé dans des cinémas où l’on ne se rue pas le mercredi en début de journée.
En fin de semaine, il fera, on en est sûr, un score solide sur la capitale avec un probable bon taux de remplissage durant le week-end.
Pour Indignados, c’est un désastre. Six salles et seulement 75 tickets vendus ! Sa moyenne de 8 spectateurs par écran aura du mal à étendre son discours altermondialiste pourtant attirant. Apart together a également de quoi être indigné. Le drame chinois de Wang Quan’an rameute 60 solitaires dans 5 salles. Moyenne catastrophique de 9 spectateurs par cinéma. Le magnifique film de Wang Ming, Fengming, chronique d’une femme chinoise s’en tire mieux avec 58 spectateurs sur 2 sites. Sa moyenne de 29 amateurs de cinéma asiatique par écran le situe 3 crans au-dessus.
Découvrez nos critiques des films de la semaine : ICI
Sources : Rentrak / Ciné-chiffres
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.