Le sexe comme issue
Le 20 août 2013
Sulfureux ! François Ozon ose pour le meilleur !
- Réalisateur : François Ozon
- Acteurs : Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling, Frédéric Pierrot, Nathalie Richard, Djédjé Apali, Laurent Delbecque, Johan Leysen, Marine Vacth, Lucas Prisor, Jeanne Ruff
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Date télé : 29 janvier 2022 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 21 août 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Résumé : Le portrait d’une jeune fille de dix-sept ans en quatre saisons et quatre chansons.
Critique : François Ozon est de retour à Cannes pour présenter Jeune & jolie, son deuxième film à y être sélectionné après Swimming Pool il y a dix ans. Le sujet a de quoi susciter la curiosité : une jeune fille de dix-sept ans, issue d’une famille bourgeoise, se prostitue pour le plaisir. Elle n’a pas besoin d’argent, mais en réclame tout de même, pour la valeur symbolique qui en découle, et dont l’importance est capitale.<
À juste titre, François Ozon ne pense pas choquer la Croisette avec ce film fort et marquant. Il croit même que celui-ci peut disposer d’un rôle pédagogique : « certaines mères se sont précipitées après le film pour aller parler avec leur fille et avoir de longues conversations, c’était plutôt positif. C’est un film qui peut permettre le dialogue entre parents et adolescents », affirme-t-il sans détour. Force est de constater que le cinéaste a su viser juste en proposant un long métrage certes provocant, mais qui ne profite jamais du caractère sensationnel de son thème de façon providentielle, comme cela est souvent le cas.
Les premières images promettaient sensualité et érotisme : le film propose aussi émotion et saisissement. À partir du moment où la jeune fille déclare avec une sobriété terrifiante "C’est fait" lors de sa première relation sexuelle, comme si l’acte relevait de la plus grande des banalités, le long métrage parvient à dévoiler une facette intimiste qu’il ne quittera plus jamais, jusqu’à son bel épilogue empli de douceur. Et là réside assurément la plus grande force de Jeune & jolie, qui dévoile sans juger, filme sans mentir, et écoute la parole de ses personnages avec respect et humilité.
Si Ozon filme avec perversité le portrait de cette jeune fille aussi belle qu’insaisissable, il ne tombera jamais dans l’excès, ni la vulgarité, malgré le regard troublant qu’il donne sur la prostitution. La finesse avec laquelle il explore l’inconscient sexuel de l’adolescence offre alors aux corps et aux esprits les moyens de s’exprimer avec une grâce éloquente. L’incroyable prestation de Marine Vacth ne fera que renforcer ce sentiment, tant celle-ci illumine l’image de sa beauté angélique. Fort heureusement, l’élégance n’est pas la seule qualité de cette jeune actrice de vingt-trois ans aux émotions et attitudes sincères, capturées il est vrai avec contemplation et désir. Son regard mélancolique perfore et déstabilise l’image plate du film et apporte ainsi énormément à sa composition. Sans aucune contestation possible, la jeune femme est l’une des révélations cannoises de cette année.
Jeune & jolie n’est bien entendu pas dénué de défauts. Parfois, il troque sa capacité à captiver pour un rythme maladroit. Ses moments les plus contemplatifs, fidèles au style de son réalisateur, peuvent aussi gêner. Mais au-delà de ces maladresses mineures, difficile ne pas succomber aux charmes de Jeune & jolie, film passionnant car passionné.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lui de Go with the Blog 21 août 2013
Jeune & Jolie - François Ozon - critique
Cet été là, Isabelle fête ses dix-sept ans entourée de sa famille, dans Le Clos où ils passent souvent leurs vacances. Cet été là, Isabelle rencontre Félix, un allemand de son âge, lui aussi en vacances. Elle se laisse séduire, et un soir elle accepte de faire l’amour avec lui pour la première fois, sur la plage.
De retour à Paris pour la rentrée scolaire, Isabelle retrouve ses camarades et ses copines, mais ses désirs sexuels la travaillent de plus en plus. Un jour en quittant le lycée, un homme d’un certain âge la suit et lui propose de l’argent pour avoir une relation sexuelle avec elle. Il lui laisse son numéro de téléphone. Quelques jours plus tard, Isabelle rappelle cet homme.
Quatorzième long-métrage de François Ozon, JEUNE ET JOLIE a fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2013. Reparti certes sans récompenses, le film a pour autant marqué les esprits et suscité de nombreuses réactions.
La suite sur notre Blog : http://gowith-theblog.com/jeune-et-jolie-francois-ozon/
lillois23 21 août 2013
Jeune & Jolie - François Ozon - critique
Voyeur, commercial, racolleur... film à éviter .la prostitution est une misère, qu’elle soit économique, psychologique, sexuelle, affective, c’est toujours une souffrance. ce thème aurait dû être traité avec plus de profondeur et de talent. Chabrol et Cayatte sont morts, Ozon en fait la preuve et la démonstration
nani 4 septembre 2019
Jeune & Jolie - François Ozon - critique
Contrairement à l’auteur de cette critique , je trouve ce film ni passionnant ni passionné, je me demande si ce n’est pas par ennui que cette petite bourgeoise se prostitue, son air triste est révélateur