Critique

CINÉMA

Grâce à Dieu - François Ozon - critique

Le 21 juin 2024

Évitant les écueils de son sujet "casse-gueule", François Ozon livre un film humaniste particulièrement pertinent sur les affres destructrices de la pédophilie... des affres auxquelles l’actualité fait tristement écho.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • Pascale 23 février 2019
    Grâce à Dieu - François Ozon - critique

    Haletant de bout en bout pour un sujet connu, Ozon nous entraîne dans le vie de 3 des victimes du Père Preynat, les conséquences sur leur vie familiale, leurs émotions, convictions. Trois personnages joués à merveille par des acteurs qui tapent juste.
    Un petit regret cependant, le personnage un peu oublié de celui qui a "raté" sa vie et qui refuse de témoigner. Pourquoi a t-il été un peu mis de côté ?
    Bon, c’est quand même un film à ardemment recommander.

  • nani 4 mars 2019
    Grâce à Dieu - François Ozon - critique

    Film remarquable . N’en déplaise aux catholiques ce n’est pas une diatribe contre l’Eglise , ( quoique la première scène ....) mais surtout un combat contre le silence et surtout l’absence de sanctions de la part des prélats . le rythme est très soutenu , tension jusqu’au bout du film , les acteurs sont excellents , le ton est toujours étonnamment juste , a voir et revoir

Votre avis

Votre note :
46 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.