Le 29 mars 2018
Jenny Wilson relate le viol qu’elle a vécu dans un album fracassant qui comptera parmi les meilleurs de cette année.
- Genre : Vidéo-clip
L'a écouté
Veut l'écouter
Projet musical parmi les plus douloureux de cette année, Exorcism est l’expression par le son et les textes d’un récit d’agression sexuelle à la première personne, vécue par la chanteuse Jenny Wilson elle-même.
Cet uppercut électro, en guise de 5e opus, renvoie les mains aux fesses et autres goujateries insupportables, au rang de grossièretés rustres bon enfant, tant sa construction infernale et son chant aussi décalé que dingue, rend l’écoute particulièrement anxiogène.
Sans fausse pudeur, Exorcism évoque le viol au sein d’un travail artistique aux échos de psychothérapie acharnée particulièrement percutant dans le contexte de la déferlante #MeToo.
- Photo Oskar Omne
Les textes tranchants dissèquent les moments qui précèdent, l’insoutenable instant du viol, et s’insinuent dans les blessures vives et la culpabilité qui s’ensuit. La rhétorique malmène quand elle évoque la masculinité, et hante une narration de titre en titre, où, si les actes sont explicités, c’est bien le flot de pensées qui submergent chaque morceau jusqu’à l’obsession.
Comprendre pour se reconstruire. Le rythme particulièrement énervé des sons fracassants, s’inscrit dans une volonté de se replonger dans l’instant bestial comme pour mieux exorciser la souffrance, l’humiliation et affronter les traumas. La musique comme expédient de reconstruction de soi.
Jenny Wilson sera en concert à Paris à l’Espace B, à Paris, le 24 avril prochain.
Les deux meilleurs morceaux de l’album
Forever is a long time
Rapin
Découvrez ci-dessous le clip animé de Rapin*, de Gustaf Holtenäs. Un chef d’oeuvre dans son genre, qui saura susciter malaise et interrogations. Gare aux âmes sensibles.
Sortie le 23 mars 2018
Label : La Baleine
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.