Le 8 août 2019
- Scénariste : Jean-Marc Reiser>
- Dessinateur : Jean-Marc Reiser
- Genre : Humour, Chronique sociale
- Editeur : ALBIN MICHEL
- Date de sortie : 8 avril 1987
De toutes ses femmes, c’était la plus belle.
Elle traîne son cul (superbe), sa grande gueule et sa flemme à travers les principes et la morale des années 70. Elle est vulgaire, négligée, et elle s’en fout. La vaisselle est sale ? Elle fait chauffer le cassoulet dans la boîte ! Les armoires sont vides ? Elle récupère la culotte de la veille dans le panier à linge. Comme disent les voisines, y a que son vernis à ongles qu’elle achète par bidons de cinq litres. Elle emmerde le bourgeois, le contribuable, le mec qui s’accroche, la rombière qui juge, et si ses gosses n’ont pas de gâteau au chocolat en rentrant de l’école, ils ont cent fois mieux ! La plus belle maman du quartier, qui a passé la journée à se bronzer sur son balcon !
Jeanine, c’est la petite sœur du Gros dégueulasse. C’est la femme libérée version Reiser, et ça fait du bien ! Elle a honte de rien, n’a jamais entendu parler de la culpabilité, n’essaie surtout pas de se forcer à faire plaisir, et en toute circonstance, garde le moral et une image inoxydable d’elle-même.
Album posthume, publié en 1987, Jeanine regroupe des dessins parus dans Hara-Kiri entre 1976 et 1982. Vive les femmes, Les copines... Reiser aimait parler des femmes, et le faisait bien. Jeanine reste peut-être son plus beau personnage. A mille lieues des crédos MLF, il nous dit pourtant que la vie est ailleurs qu’au-dessus de l’évier et que notre corps est à nous ! Jeanine... Et si c’était la femme que Reiser a toujours rêvé d’être ?
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.