Le 4 septembre 2015
- Scénariste : Jean Van Hamme>
- Genre : Document
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mai 2015
- Durée : 1
Mémoires d’Ecriture est différent d’une simple BD. Il s’agit de textes illustrés de planches et de photos où le scénariste de Jean Van Hamme se raconte, pour notre plus grand plaisir.
Résumé :
Jean Van Hamme va sur ses 77 ans – au moment où nous écrivons et publions cet article – et il a pris la décision de revenir sur sa longue carrière dans cet album. Etant scénariste, il nous offre un long texte entrecoupé d’extrait d’extraits de scénarios, de planches et de photos tirées de ses archives personnelles.
Notre avis :
Jean Van Hamme est surtout connu en tant que scénariste de BD. Beaucoup le savent déjà car il a été aux commandes de XIII, de Largo Winch ou encore de Thorgal, entre autres ! Mais à la lecture de ses étonnantes mémoires, on découvrira aussi qu’il a été scénariste de film, de séries et également romancier. Vous le saviez déjà ? Et savez-vous qu’il a un diplôme de commercial et que c’est ainsi qu’il a commencé sa carrière ?
Autant vous dire que ce recueil est un voyage passionnant dans la vie de cet homme. Il s’agit même d’un double voyage. Tout d’abord, le plus important, un périple professionnel. Jean Van Hamme nous raconte les débuts de sa carrière d’auteur, avec les galères et aussi les rencontres qui l’ont amené là où il est aujourd’hui. On pourrait croire l’homme blasé mais non, il a encore des rêves et des envies. Nous vous en laissons la surprise.
Nous parlions d’un double voyage. En effet, ces mémoires d’écritures sont aussi un voyage personnel. Car même si Jean Van Hamme prend garde à ne pas trop rentrer dans l’intime, il ne peut pas vraiment s’en empêcher. Pour lui et au vu de ses aventures, les deux sont souvent liés. Relations d’amitiés avec certains de ses dessinateurs, histoire d’amour avec sa femme qui préface cet opus, rêves personnels qui prennent vie dans son œuvre professionnelle.
Jean Van Hamme a l’honnêteté de nous parler autant de ses réussites que de ses échecs. Après tout, ce sont les deux qui nous forgent. Nous nous sommes posés une question, à la lecture de ces pages. Une fois que des séries se lancent, l’auteur ressent-il encore des moments de doute et d’appréhension pour le futur ? Sujet peu abordé, tant l’homme s’active a essayé de produire et d’écrire.
Mais 112 pages, cela reste court pour aborder toute une vie ! Pourtant, telle une BD, nous avons lu ce livre en une – longue – soirée ! Jean Van Hamme ne se contente pas de prendre de la distance pour retracer son parcours. Au contraire, par son style, par certaines tournures, il nous emmène avec lui, nous sommes la petite souris à qui il s’adresse et qui se tient sur son bureau, pendant qu’il écrit et qu’il se remémore le passé.
Le petit sourire de l’homme sur la couverture est à l’image du style de ce recueil. Vivant, drôle par moments, personnel, jamais dans l’exagération, toujours dans une certaine retenue. Et ce regard qu’il lance, les yeux dans les yeux du photographe et au-delà, du lecteur qui va ouvrir ses mémoires, est une invitation à le rejoindre.
Au fur et à mesure de la lecture, cette photo revient petit à petit en tête et vous aurez probablement envie à un moment de relever la tête, de le voir de l’autre côté de votre bureau avec sa plume et de lui demander « mais dites-moi, Jean... ».
Malheureusement, vous constaterez que vous êtes seul dans votre appartement et vous reprendrez le cours de votre lecture.
Une lecture facilitée par une mise en page très aérée. Une à deux colonnes régulièrement alternée avec des illustrations. Rendons hommage d’ailleurs à la richesse de ces dernières. En effet, vont se mêler pendant votre lecture des photos d’archives personnelles de Jean Van Hamme, des couvertures des séries sur lesquelles il a travaillé mais aussi des planches, des extraits de scénarios, des recherches graphiques, des dédicaces de dessinateurs, une photo d’un souvenir improbable – que nous vous laissons découvrir par vous-même – et des feuilles manuscrites, lettres, documents de travail. Bref, une riche iconographie qui ne pourra que vous enchanter.
Le recueil se termine par une complète bibliographie et une liste des prix et distinctions reçus par l’auteur. Où l’on se prendra à rire de voir le nombre des distinctions reçues pour « l’ensemble de sa carrière » tout au long de... sa carrière. Une note d’humour que Jean Van Hamme partage avec nous en annotant ces prix d’un petit « sic », expression familière à tout bon lecteur de BD.
Il est important de noter que ce beau recueil, bien écrit et joliment illustré, ne vaut pas plus cher qu’une BD habituelle de Grand Angle et reste donc dans un budget raisonnable !
Nous espérons que cette remarque fera tomber vos dernières appréhensions et que vous franchirez le pas car ce passionnant voyage temporel au côté de Jean Van Hamme vous procurera plaisir et étonnement.
Mémoires d’Ecriture réussit à nous offrir un moment presque intime avec un scénariste prolixe, drôle et talentueux dans un album richement illustré.
L’influence de Jean Van Hamme sur Zéda !
112 pages - 15,90€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.