Biographie
Le 26 août 2008
Déjà récompensés en 1999 pour Rosetta, les frères belges entrent dans le cercle très fermé des réalisateurs doublement palmés.
- Réalisateur : Jean-Pierre & Luc Dardenne
L'a vu
Veut le voir
Déjà récompensés en 1999 pour Rosetta, les frères belges entrent dans le cercle très fermé des réalisateurs doublement palmés.
On dit les frères Dardenne. Comme les frères Coen ou Taviani. Un travail d’équipe de tous les instants pour Jean-Pierre et Luc, qui a commencé dès 1978 avec Le chant du rossignol, un documentaire sur la résistance antinazie en Wallonie. Leur premier long métrage, Falsch, date de 1986, leur premier grand succès de 1996, La promesse. Suivront l’extraordinaire Rosetta palmé à Cannes et prix d’interprétation pour Emilie Dequenne, puis, en 2002, Le fils, une œuvre magistrale, pleine de retenue, racontant la rencontre entre un homme et l’assassin de son fils et qui vaut à Olivier Gourmet un prix d’interprétation à Cannes. Retour sur la Croisette en 2005 avec L’enfant et nouvelle Palme d’or. Les frères Dardenne prennent leur temps, en nous offrant leurs films au compte-goutte, mais construisent inlassablement un univers personnel, rêche, sans concession, mais débordant de compassion et d’humanité. Enième retour sur la Croisette en 2008 où ils obtiennent le Prix du meilleur scénario pour l’excellent Silence de Lorna.
Filmographie
– Falsch (1986)
– Je pense à vous (1992)
– La promesse (1996)
– Rosetta (1999)
– Le fils (2001)
– L’enfant (2005)
– Chacun son cinéma (2007)
– Le silence de Lorna (2008)
Photo©JMV
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.