Hit the road Jack !
Le 24 avril 2014
Je reste ! réunit un trio d’acteurs très séduisant, mais pénalisé par une absence flagrante de scénario. Aurait pu être mieux...
- Réalisateur : Diane Kurys
- Acteurs : Vincent Perez, Sophie Marceau
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 16 janvier 2017 20:55
- Chaîne : Cherie 25
- Date de sortie : 1er octobre 2003
Je reste ! réunit un trio d’acteurs très séduisant, mais pénalisé par une absence flagrante de scénario.
L’argument : Le jour où elle rencontre Antoine, Marie-Do (Sophie Marceau), parisienne pétillante, cantonnée au foyer par un mari vieille France, égocentrique et maniaque, découvre des horizons de liberté qu’elle ne soupçonnait pas. Décidée à profiter enfin de son existence, elle entreprend de flanquer son mari à la porte du jour au lendemain. Mais Bertrand (Vincent Perez), faisant valoir ses droits, refuse et s’accroche désespérément. Entre ce mari pot de colle et l’amant de sa femme, charmeur mais déconcertant, naît une étrange connivence.
Notre avis : Après une demi-heure assez euphorisante durant laquelle Vincent Perez, totalement à contre-emploi, et enfin débarrassé de cette collante image de tombeur, campe un mari à la fois soupe au lait, égocentrique, piteux amant, fourbe collaborateur, imbu de lui-même et sans aucun sens de l’humour, il faut se rendre à l’évidence : ce film est dénué de scénario. Sitôt une idée amorcée, aussi sec elle est abandonnée... Diane Kurys explore pourtant plusieurs pistes astucieuses, notamment lorsque le mari, complètement accro, et l’amant, dépassé par cette jeune femme charmante mais encombrante, se liguent pour la ramener à la vie conjugale. Mais elle embarque alors ses personnages dans une espèce de reprise flagrante et ratée de César et Rosalie. Or, n’est pas Claude Sautet qui veut, et une maison de vacances en bord de mer ne suffit pas à faire renaître la magie. Dommage, le trio Marceau-Perez-Berling fonctionne à merveille, et, s’il avait été servi par des dialogues croustillants et un scénario abouti, on était d’avance disposés à l’adopter.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 26 février 2007
Je reste ! - la critique
Pas de scénario malgré le talent des acteurs et une fin tellement prévisible ! Quel gâchis !