Le 1er décembre 2018
Sur fond de conflit familial, un road movie déjanté qui révèle les talents d’acteur du chanteur Vianney.
- Réalisateur : Diane Kurys
- Acteurs : Fanny Ardant, Arielle Dombasle, Patrick Chesnais, Vianney
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 13 février 2021 22:40
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 5 décembre 2018
- Festival : Arras Film Festival 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nina est une mère un peu folle, Baptiste un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu, apprendre à se connaître enfin et s’aimer à nouveau.
Notre avis : Après nous avoir habitués à des récits sages et structurés autour de l’enfance (Diabolo menthe, La Baule les Pins), de la famille (Coup de foudre) ou de la vie de personnages célèbres (Les enfants du siècle, Sagan), Diane Kurys nous emporte cette fois dans le tourbillon d’un voyage extravagant mais non dénué de tendresse qui vaut surtout par le duo inattendu Fanny Ardant/Vianney.
- Copyright Alexandre Films
Nina (Fanny Ardant) appartient à cette génération de femmes qui a connu une totale liberté, y compris celle de ne pas se couler dans le moule de la mère de famille parfaite. Insouciante, indépendante et rebelle, elle n’a jamais compté sur personne et ne s’est jamais préoccupée de personne. Désormais, les choses se compliquent. Elle est couverte de dettes et risque de perdre la maison de son enfance, le seul bien auquel elle est attachée. Pour se renflouer, elle envisage de produire le disque d’Emir, un chanteur bosniaque rencontré dans le métro. Mais face aux difficultés engendrées par le projet, Emir lui présente un vendeur de produits illicites pour qu’elle en fasse la revente, tout en lui confiant un jeune orphelin dont il ne sait que faire et pour lequel elle se prend d’affection. Commence alors un go fast qui les mènera tous les deux jusqu’à Rotterdam où vit Baptiste, (Vianney), le fils de Nina, un jeune architecte de 25 ans qui s’est réfugié aux Pays-Bas pour couper court à toutes relations avec sa mère. Il faut dire qu’il est son exact opposé. Poli et rigoureux, il ne se risquerait jamais à se fourvoyer dans quelque opération illégale. Il ne se réjouit guère de l’arrivée de sa mère. Ses mauvaises manières lui font honte surtout vis-à-vis de son amie. Sa conscience de fils responsable le pousse pourtant à l’accompagner dans cette aventure insensée et dangereuse que Diane Kurys transforme une nouvelle fois en un merveilleux portrait de femme vu à travers le regard de son fils.
- Copyright Alexandre Films
Forte de son élégance naturelle, de son phrasé si particulier et du mystère dont elle s’entoure, Fanny Ardant s’empare immédiatement de son personnage qu’elle sait rendre tout à la fois tumultueux et attendrissant, autant qu’ensorcelant et fragile. L’affection dont elle entoure cette femme insaisissable si prompte à nous livrer des scènes d’autant plus touchantes que jamais elle ne se départit de sa carapace de femme libre et déterminée, compense un jeu qui frôle souvent d’un peu trop près la caricature, heureusement juste à point équilibrée par la sérénité éclatante d’un Vianney tout à fait à l’aise face à la tornade Ardant. Avec un naturel épatant, il décline une palette infinie de sentiments passant sans encombres et avec une inaltérable douceur de la fermeté à l’humour, de l’humour à la bienveillance. Leur tandem attachant équilibre un scénario désordonné qui, sous prétexte de jouer la carte de la pitrerie à tous crins, se dilue dans des péripéties abracadabrantes.
- Copyright Alexandre Films
Mais puisque cette comédie fantasque et tendre brille surtout par le talent de ses comédiens, il est à noter l’importance des seconds rôles qui contribuent à renforcer l’humanité qui en émane. Si Patrick Chesnais, toujours égal à lui-même dans sa peau de bougon désabusé réussit à nous séduire dans son rôle de mafieux homosexuel, la palme de la générosité extravagante revient à l’inoxydable Arielle Dombasle qui, pour glisser son corps de sylphide dans la peau de l’amie Jess, déploie des trésors de bonté, d’humour et d’intelligence. Un personnage haut en couleurs qui se marie formidablement bien avec la déraison de Nina.
Des décors de toute beauté, un casting judicieusement choisi capable de vous bercer entre rire et émotion sont autant de raisons de vous laisser emporter par cette comédie qui n’a d’autre prétention que de vous faire passer un agréable moment.
- Copyright Alexandre Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.