La parenthèse enchantée
Le 15 juin 2018
Un film gentiment désuet qui rappelle que ce sont bien les seniors d’aujourd’hui qui ont ouvert la porte de l’indépendance aux générations suivantes.
- Réalisateur : Diane Kurys
- Acteurs : François Cluzet , Henri Garcin, Élise Caron, Geneviève Fontanel, Philippe Lebas
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution, Malavida Films
- Editeur vidéo : Malavida
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 29 avril 2022 21:00
- Chaîne : France 5
- Reprise: 20 juin 2018
- Box-office : 470 915 entrées France / 105 355 entrées P.P.
- Date de sortie : 6 février 1980
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paris, mai 1968. Anne aime Frédéric, mais ils sont de milieux différents. Quelques jours avant l’explosion sociale, Anne se dispute violemment avec sa mère, qui n’accepte pas l’origine modeste du jeune homme. La jeune lycéenne décide de prendre les devants en entraînant Frédéric dans une fugue vers Venise avec leur pote Bruno. Le pouce en l’air, ils traversent la France de 68, mais ils ont le sentiment de rater quelque chose, et de Venise à Paris, ils courent après les barricades…
Critique : Réalisé en 1979 par Diane Kurys, Cocktail molotov sort à nouveau sur les écrans (en même temps qu’en DVD pour la première fois) en version restaurée, à l’occasion des cinquante ans de Mai 68.
Ne vous fiez pas au titre. En effet, Diane Kurys nous invite davantage à suivre l’aventure romantique d’une jeunesse qui s’émancipe que les circonvolutions d’une révolte peuplée de bombes incendiaires.
- Copyright Malavida Films
Après le succès phénoménal de Diabolo menthe, son premier long, la réalisatrice continue à puiser (comme elle le fera tout au long de sa carrière) dans sa vie personnelle pour bâtir une œuvre pleine de personnages touchants, de souvenirs amoureux et de déchirements. La petite Anne a grandi. Elle a aujourd’hui dix-huit ans, l’âge de toutes les premières fois, celui du refus de l’intransigeance, de la violence, l’âge où ça commence vraiment et où l’on entend bien s’insérer dans la vie tant publique que politique de son époque. Si, dans cette période particulière, notre héroïne ne vit pas sur le terrain ce que l’on a appelé « les événements de mai 68 », son combat de femme pour vivre comme elle l’entend (symbolisé par cette escapade sur la route entreprise avec deux amis), et non selon la volonté de sa mère, témoigne largement de l’avancée de la liberté des mœurs.
- Copyright Malavida Films
Assurément, le scénario de Cocktail molotov n’a pas l’ossature de celui de Diabolo menthe, et à certains endroits ce voyage pourtant agréablement porté par la voix de Murray Head et la musique d’Yves Simon devient quelque peu languissant. C’est néanmoins avec plaisir que l’on retrouve tout ce qui, au fil de ses réalisations, constituera « la patte » Kurys : un regard bienveillant et tendre posé sur des personnages plongés dans un univers à l’authenticité telle que le spectateur n’a aucun mal à s’identifier à eux, la capacité de nous émouvoir de situations graves tout en maintenant humour et nostalgie et enfin un ton toujours juste pour analyser toute la subtilité des rapports humains.
- Copyright Malavida Films
Et puis, ce trio amical et amoureux au goût de liberté révèle au grand public un François Cluzet encore inconnu que sa désinvolture et son charme juvénile rendent immédiatement attachant, pendant qu’à ses côtés Élise Caron navigue sans jamais perdre le cap entre esprit de décision et féminité assumée et se positionne ainsi en parfait modèle de femme moderne pour les générations de femmes qui lui succèdent.
Il est interdit d’interdire, clamait-on en mai 68. Cinq décennies plus tard, il ne reste pas grand-chose de ce slogan utopique. Cocktail molotov constitue alors une belle occasion de renouer avec cette parenthèse enchantée.
Suppléments : Bonus : Diane Kurys, François Cluzet et Yves Simon invités par Michel Drucker dans Les Rendez-vous du dimanche (17 février 1980).
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.