Point d’orgue
Le 12 mars 2003
Un double album ambitieux explorant la dualité de Bex entre piano et orgue.


- Artiste : Bex, Emmanuel

L'a écouté
Veut l'écouter
Un double album ambitieux explorant la dualité de Bex entre piano et orgue.
Emmanuel Bex est un organiste de génie, peut-être le plus doué de sa génération depuis Eddy Louiss. Après avoir été ultra récompensé avec son dernier album (BFG - Here & Now en 2001), il s’est retrouvé face à un sacré challenge. Pour le relever, Bex à décidé de lâcher le temps d’un disque son mythique Hammond B3 pour les plaisirs d’un Bösendorfer. Le pari de ce diptyque était risqué, mais le résultat est à la hauteur des nos espérances.
Entouré, pour la partie acoustique de Jazz(z), par Jean-Philippe Viret (contrebasse) et Aldo Romano (batterie), Bex fait des merveilles. Habitué à ses facétie groove, l’auditeur découvre un pianiste de grand talent, sorti directement de la veine de Keith Jarret, livrant un jazz affectif, joué tout en finesse et fortement influencé par son passé classique. La face électrique révèle, elle, un nouveau compagnon de route, Michaël Felberbaum (guitare). En remplaçant Viret, Felberbaum apporte une pulse rock-bop, rappelant de temps à autre McLaughlin, et nécessaire pour accompagner l’orgue de Bex. Cette deuxième partie, évidemment moins surprenante, reste une des ses meilleures session.
En livrant ce double album étonnant, Emmanuel Bex en profite pour renouveler son trio. Habitué à transcender ses albums sur scène, il aura la lourde tâche de devoir faire un choix entre électrique et acoustique pour le plus grand plaisir du public.