Le 7 juillet 2013
- Famille : Manga
- Festival : Japan expo 2013
- Date de sortie : 1er janvier 2013
Des œuvres dans la tradition du dessin Japonais numérique imprimées comme de vraies toiles.
Au détour d’une allée de la Japan Expo, se trouve le stand AOJI, Art Of Japanese Illustration. Le but est simple : mettre en avant des artistes liés par deux points communs. Ils s’inscrivent dans le style de l’illustration japonaise au sens large et ils travaillent à la palette graphique.
En arrivant devant le stand, vous aurez tout d’abord l’impression de voir des peintures, pour certaines, des toiles. Mais en fait, non, il s’agit d’œuvres réalisées en numérique et imprimées en Allemagne, avec les meilleures techniques. Ce qui crée ce rendu visuel magique.
Aoji compte une trentaine d’artistes. Autant de pattes spécifiques. En effet, ce qui compte le plus pour l’équipe, c’est de trouver des artistes qui ont leur propre identité visuelle tout en restant dans le style nippon. Certaines toiles ont un aspect typiquement manga, d’autres s’en éloignent tout en en gardant certaines caractéristiques, mais dans l’ensemble, l’étonnement sera au rendez-vous.
Des illustrations aux deux formats extrêmes : petits et XL
Le stand est criblé de peintures numériques magnifiques. Il faut dire que quand vous aurez vu les toiles en grand sur de beaux supports, vous trouverez les petits formats bien insipides.
Parlons donc des supports, ils sont de trois types, aluminium avec ou sans plexiglas et toile. Les toiles vous donnent l’impression de peinture pure. Si vous avez de la place sur un mur, et un budget tournant de 170 à 300 euros (pour les formats large), vous pourrez vous faire (à vous ou à d’autres) un magnifique cadeau.
Les supports aluminium et toile
Aoji ne dispose pas de galerie. Du coup, on peut se procurer les tableaux sur place, mais en-dehors des salons, il vous faudra commander par internet.
Néanmoins, vous pouvez vous rendre sur le site www.aoji.fr et suivre leurs activités. Il faut reconnaître que c’est dans leurs versions imprimées en grand format que ces œuvres prennent toute leur ampleur. Les versions d’écran doivent paraître bien mornes à côté.
Nouveau venu chez eux, Redjuice, qui a réalisé certains char-design de l’Anime Guilty Crown. Ses dessins ne dépareillaient pas avec les autres.
Alors avant la fermeture et pour le simple plaisir des yeux, plongez dans l’univers fantastique du stand Aoji.
Toutes les générations se retrouvaient sur le stand, et tous ouvraient des grands yeux d’enfants émerveillés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.