Le 27 août 2012
- Acteur : James Franco
William Friedkin censure 40 minutes de son thriller sulfureux, La Chasse, en 1980. Ces minutes s’évaporent dans la nature. Plus de 30 ans après, James Franco veut les retourner.
William Friedkin censure 40 minutes de son thriller sulfureux, Cruising, en 1980. Ces minutes s’évaporent dans la nature. Plus de 30 ans après, James Franco veut les retourner.
La tendance ces derniers jours dans le monde artistique, et particulièrement cinématographique, est d’étaler la sexualité en gros plan. Après Lars Von Trier, qui il y a quelques jours dévoilait son intention de montrer du vrai sexe à l’écran dans son nouveau film (Nymphomaniac), et qui ira jusqu’à dénuder Shia LaBeouf, c’est au tour de James Franco, le héros de 127 heures et le meilleur ami de Peter Parker dans le Spiderman de Sam Raimi, de s’y coller. On n’est plus à la page si "on n’ose pas oser" paraît-il. Alors on rentre dans le moule. L’acteur audacieux passe donc à la réalisation, et souhaite refilmer 40 minutes censurées, coupées et perdues par Warner, du film La Chasse, de William Friedkin. Un thriller SM qui déjà, à l’époque, avait fait scandale, pour montrer d’un peu trop près, la communauté homosexuelle adepte du cuir et des pratiques hardcore. Franco, qui n’est pas à sa première incursion dans le cinéma gay (Harvey Milk, Howl), doit donc faire appel à des esprits inventifs pour créer sa petite polémique, et s’entoure donc de Travis Mathews, un artiste connu pour ses "oeuvres artistique" empreinte de pornographie. Et voilà donc que sont tournées en quelques jours ces fameuses minutes perdues, apparemment très explicites. Les moeurs étant en train de changer, le délire de Franco ne fera certainement pas très grande polémique. Juste l’occasion pour lui de se faire aduler comme un artiste qui ose ! Le film ne devrait pas voir le jour en salle, mais il se pourrait bien qu’il soit projeté dans certaines galeries d’art.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.