Le 4 février 2014
Un conte fantaisiste, un poème teinté de magie, bienvenue dans l’univers étrange et envoûtant de Mathias Malzieu.
- Réalisateurs : Mathias Malzieu - Stéphane Berla
- Acteurs : Jean Rochefort, Olivia Ruiz, Mathias Malzieu, Grand Corps Malade
- Genre : Animation
- Nationalité : Français
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 18 février 2021 21:30
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 5 février 2014
Un conte fantaisiste, un poème teinté de magie, bienvenue dans l’univers étrange et envoûtant de Mathias Malzieu.
L’argument : Le jour le plus froid de la terre, un enfant naît le coeur gelé. Une sage femme en mal de maternité remplace le glaçon par une horloge et l’élève dans le respect de trois règles : prendre soin de ses aiguilles, remonter le mécanisme et ne jamais, jamais tomber amoureux...
© EuropaCorp
Notre avis : L’adaptation fidèle de l’album et du roman du chanteur de Dionysos - oui, il faut suivre - La mécanique du coeur, se révèle à la hauteur de la version originale.
Mathias Malzieu nous embarque pour un tour de l’Europe, nous transporte dans un train accordéon « à vapeur qui a peur », à la rencontre de Jack l’Éventreur, sur les conseils du merveilleux Méliès, dans la peau de Don Quichotte et à la recherche d’un amour perdu.
© EuropaCorp
Je vous avais prévenu, il faut suivre, car le film va au rythme palpitant d’une horloge, qui le guide tel un coeur. Dans une veine romantico-gothique, notre artiste complet donne corps à son récit en l’agrémentant de références et la qualité de l’animation n’est pas sans rappeler l’incontournable Tim Burton. Pas mal la comparaison, non ?
Qu’à cela ne tienne, Malzieu souligne ses influences autant qu’il s’en détache, appose son style et impose son imaginaire. Pour cela, il s’est entouré de fidèles acolytes, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort dont les voix, reconnaissables entre mille, habitent des personnages hauts en couleur.
En résumé, de beaux sentiments, des protagonistes caractérisés, une animation stylisée et des mélodies entraînantes pour petits et grands... Que demander de plus ?
La bande-annonce :
Extrait 1 :
Extrait 2 :
Extrait 3 :
© EuropaCorp
Extrait 4 :
Making-of :
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 7 juillet 2014
Jack et la mécanique du coeur - la critique du film
Une pure merveille !