Le 11 janvier 2022
Un homme décidé à se racheter en se mariant après plusieurs séjours en prison est, malgré tout, poursuivi par son destin. Avec ce deuxième film américain, Fritz Lang réalise un film noir sans concession avec un impeccable Henry Fonda.


- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Henry Fonda, Sylvia Sidney, Barton MacLane, Margaret Hamilton, Jean Dixon , William Gargan
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 25 octobre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 2 février 2022
- Titre original : You Only Live Once
- Date de sortie : 28 mai 1937

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Eddie Taylor (Henry Fonda) sort de prison pour la troisième fois. Décidé à se réinsérer, il est aidé par Joan sa fiancée (Sylvia Sidney) qu’il épouse dès sa sortie. Il se rendent dans un petit hôtel pour y passer leur lune de miel. L’hôtelier ayant reconnu Eddie par une photo parue dans un journal, le couple est sommé de quitter les lieux en pleine nuit.
Critique : Eddie, un homme plutôt doux mais faible, a connu la prison à trois reprises pour des vols finalement assez mineurs. Il sait que la société ne lui donnera pas de nouvelle chance. Seule Joan le soutient et croit en lui malgré les réticences de son entourage, sa sœur Bonnie (Jean Dixon) et Whitney (Barton MacLane), un avocat dont elle est la secrétaire. D’ailleurs, dès sa sortie les ennuis vont s’enchaîner pour Eddie : l’expulsion de l’hôtel, le renvoi de son emploi de chauffeur routier pour un motif futile dès que son passé est révélé, et un casse de banque effectué par un ancien complice, causant plusieurs morts, et qui lui est immédiatement imputé.
- © 1937 Walter Wanger Productions. © 2022 Swashbuckler Films. Tous droits réservés.
Fritz Lang, pour son deuxième film américain, après sa prestigieuse carrière allemande et un passage par la France pour une seule réalisation (Liliom1934), tournait ce film policier sec et sans fioritures qui s’inspirait en partie de l’histoire de Bonnie et Clyde.
Le long métrage commence par une scène de comédie montrant dans le secrétariat du bureau de Whitney l’avocat, les plaintes renouvelées d’un épicier fâché de se voir voler chaque jour une pomme par le policier en faction dans sa rue. Le ton excessif qu’il prend pour raconter son histoire pour la énième fois amuse beaucoup Joan, la patiente secrétaire. Ce sera le seul moment de légèreté du récit. Dès l’apparition d’Eddie, on découvre un homme marqué par le destin qui semble ne pas pouvoir y échapper. Quoi qu’il entreprenne, son passé crapuleux lui est renvoyé sans ménagement, interdisant toute possibilité de rédemption. Administration, policiers ou employeurs, personne n’est prêt à lui accorder une nouvelle chance.
Fritz Lang filme avec précision la parcours funeste du couple avec son savoir-faire inimitable. On retrouve à plusieurs occasions, dans sa brillante mise en scène, l’univers expressionniste allemand hérité de ses débuts : le déroulement du casse ou encore le jeu d’ombres dans la cellule d’isolement d’une prison.
Henry Fonda campe habilement un personnage étonnamment calme, aux gestes mesurés et au sourire triste.