Le 8 décembre 2018
Un documentaire coup de poing, prise de conscience nécessaire, salutaire, qui fait pardonner quelques péchés véniels.
- Réalisateurs : Sandra Blondel - Pascal Hennequin
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Fokus 21
- Editeur vidéo : Fokus 21
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 9 novembre 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 octobre 2018
Résumé : Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent. Le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place. La génération climat, présente au sein de collectifs de lutte comme Alternatiba, est l’objet du documentaire de Sandra Blondel et Pascal Hennequin, une offre militante où la voix politique des jeunes porte plus que jamais. Engageant le spectateur dans un activisme moderne, sans violence, le film a fait la tournée de la France lors de nombreuses avant-premières enthousiastes qui ont su montrer l’intérêt grandissant du public pour le devenir de leur environnement. Une action essentielle qui s’est attirée l’attention de grands partenaires comme Politis et Greenpeace, qui fera chaud au cœur de ceux qui se sentent seuls au quotidien dans leurs petits actes écologiques.
Notre avis : A travers le parcours chronologique d’une « infiltrée » dans le mouvement Alternativa, ce documentaire propose une plongée au plus près dans le milieu militant, au service d’une cause on ne peut plus essentielle : le combat contre le changement climatique. À vrai dire, au début, on est un peu agacé par le côté bon enfant et gentillet (le tour de France, la danse, la fête) qui semble l’œuvre de doux rêveurs, en décalage complet avec l’urgence. Et puis, sans supprimer l’aspect humain, le film fait peu à peu comprendre la nécessité d’une lutte non violente, ce qui ne veut pas dire douce, organisée par des gens, des gens banals mais concernés.
- Copyright Pascal HENNEQUIN/fokus 21
On voit aussi à quel point les « ennemis » sont puissants, à la mesure des intérêts en jeu : les interdictions (Jean-Claude Gaudin en prend pour son grade), les négations (la BNP-Paribas qui ne connaît pas de paradis fiscaux, Total qui se présente comme vertueux), les coercitions (les gendarmes, le prétexte de la lutte contre le terrorisme), tout cela sert des profiteurs sans scrupules qui n’ont comme ambition que de continuer à utiliser le système en place.
- Copyright Pascal HENNEQUIN/fokus 21
Alors oui, peut-être que la seule vraie solution ne passe ni par les gouvernements dont on voit les atermoiements qui camouflent une volonté d’immobilisme, ni par de grands sommets improductifs, ni même par de modestes changements individuels ; la résistance ou la désobéissance civile (on en voit longuement l’organisation et l’entraînement), mais aussi la prise en main de l’avenir par des citoyens responsables semblent plus prometteuses. C’est ce dont le film, malgré des longueurs peut-être inévitables, parvient à nous convaincre. Il ne cache rien des difficultés (la vie en commun, la fatigue des militants), de la disproportion entre les deux camps, mais soulève un espoir enthousiasmant. La partie « scientifique » est alarmante et ne peut laisser indifférent : tout ce qu’on ne veut pas voir, tout ce qu’on fait semblant d’oublier, saute aux yeux et indigne. Même le bricolage de ces militants graves et joyeux en paraît infiniment sympathique : le futur s’annonce mal, mais la foi soulève les montagnes ; « on ne lâche rien ».
- Copyright fokus 21
Les suppléments :
Le DVD n’offre qu’une bande-annonce « concrète », mais donne les moyens d’accéder à de nombreuses vidéos.
L’image :
Il n’y a évidemment aucune recherche esthétique dans ces images saisies sur le vif mais, dans ces limites patentes, la copie est propre et de bonne tenue.
Le son :
La voix off est claire, les moments musicaux passent plutôt bien ; les dialogues pris en situation sont en revanche d’une clarté variable, mais l’essentiel est compréhensible.
- Copyright Pascal HENNEQUIN/fokus 21
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.