Le 25 octobre 2017

- Réalisateurs : Sandra Blondel - Pascal Hennequin
- Distributeur : Fokus 21
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 9 novembre 2017
- Plus d'informations : Le site du film
Film militant, Irrintzina ne fait pas que pousser un cri d’alerte : l’état des lieux, on le connaît, place maintenant à la désobéissance citoyenne et à l’action, mais dans la non-violence prônée par une génération climat ouverte sur la réalité du présent et des conséquences à venir.
Résumé : Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent. Le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place.
La génération climat, présente au sein de collectifs de lutte comme Alternatiba, est l’objet du documentaire de Sandra Blondel et Pascal Hennequin, une offre militante où la voix politique des jeunes porte plus que jamais. Engageant le spectateur dans un activisme moderne, sans violence, le film a fait la tournée de la France lors de nombreuses avant-premières enthousiastes qui ont su montrer l’intérêt grandissant du public pour le devenir de leur environnement. Une action essentielle qui s’est attirée l’attention de grands partenaires comme Politis et Greenpeace, qui fera chaud au cœur de ceux qui se sentent seuls au quotidien dans leurs petits actes écologiques.
A voir, suivre et partager. Le fim sort enfin en France le 8 novembre prochain.
- (C) affiche de Vincent Gauriat