Portrait de femme
Le 28 octobre 2015
Toute les œuvres (ou presque) de Jane Campion réunies en un opulent coffret pensé par la réalisatrice en personne. L’un des événements cinéphiles de l’année à ne pas manquer.
- Réalisateur : Jane Campion
- Acteurs : Nicole Kidman, John Malkovich, Harvey Keitel, Holly Hunter
- Genre : Drame
- Distributeur : Pathé Distribution
L'a vu
Veut le voir
Sortie du coffret : 28 octobre 2015
Toute les œuvres (ou presque) de Jane Campion réunies en un opulent coffret pensé par la réalisatrice en personne. L’un des évènements cinéphiles de l’année à ne pas manquer.
Courts, longs métrages, réalisations pour la télévision… Pathé Distribution exhume la quasi totalité des œuvres de Jane Campion, exceptions faites du téléfilm Dancing Daze (1986) et du court métrage Mishaps of Seduction and Conquest (1984). Particularité à ne pas prendre à la légère, ce coffret exclusif a été supervisé par Jane Campion en personne et cela se sent. L’occasion rêvée de jeter un regard nouveau sur la carrière de la cinéaste et son principal mantra : la place de la femme dans l’espace social et vis-à-vis des hommes. Métaphore filée emprunte d’une liberté et d’une imagination débordante, placée notamment sous le signe du romancier Henry James, de la romancière Janet Frame et du poète John Keats.
De Tissues, court métrage Super 8 de 20 minutes foutraque et très brut, à Bright Star et sa radiographie splendide des sentiments, s’ouvre une œuvre fascinante. Celle d’une femme passée par différentes écoles d’art et dont on peut ici saisir toute l’évolution du rapport à l’image. Ce coffret permet ainsi de profiter de toute l’histoire de son regard et de son parcours.
Les films
Chez aVoir-aLire, Jane Campion rassemble souvent tous les suffrages, même si Bright Star n’avait à l’époque pas fait l’unanimité.
Two Friends (1986)
Lire notre critique
Sweetie (1989)
Lire notre critique
Un ange à ma table (1990)
Lire notre critique
La leçon de piano (1993)
Lire notre critique
Portrait de femme (1996)
Lire notre critique
Holy Smoke (1999)
In the cut (2003)
Bright Star (2010)
Les courts métrages
Tissues (1980)
Peel (1982)
Passionless Moments (1983)
A Girl’s Own Story (1984)
After Hours (1985)
The Water Diary (2006)
The Lady Bug (2007)
Série
Saison 1 de la série Top of the Lake
Les suppléments
Près de 4h de bonus sont au programme de cette édition luxueuse, parmi lesquels des entretiens, des makings of ou encore des documentaires. Ce qui en fait probablement l’une des sorties incontournables de cette année pour les aficionados de la cinéaste néo-zélandaise.
Tour d’horizon :
Sweetie - Les coulisses de Sweetie : Making-of (27mn) + Interview de Jane Campion (23 mn)
La leçon de piano - Les Coulisses : présentation par l’équipe du film (15mn)
Portrait de femme - documentaire (52mn)
In the cut - commentaire audio de Jane Campion et Laurie Parker + Making-of (15mn) + Interview de Jane Campion et Meg Ryan (20mn) + Scènes coupées (12mn)
Bright Star - galerie photos + Scènes coupées
Top of the Lake - From the bottom of the lake (51mn) + Behind the scenes (5mn) + Entretien avec Elisabeth Moss et Holly Hunter (4mn)
L’image
Grâce au support HD Blu Ray, dont profitent la plupart des œuvres du coffret - à condition d’opter pour la déclinaison BR -, l’on apprécie plus que jamais les jeux de couleurs saisissants mis en œuvre par Jane Campion. À chaque film ou court métrage sa tonalité, sa colorimétrie, le tout relié allégoriquement à un personnage, une sensation ou une thématique particulière. Un travail d’orfèvre permettant de mieux saisir, et la trajectoire de la réalisatrice et ses choix artistiques.
À noter que toutes les œuvres du coffret ont bénéficié d’une remasterisation à partir du négatif original. Une merveille.
Le son
À l’instar du travail sur l’image, le son a bénéficié d’une très belle restauration. La plupart des œuvres du coffret sont d’ailleurs disponibles en Dolby Digital 5.1, comme l’admirable partition de Michael Nyman de La leçon de piano.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.