<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2707319414/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 21 mars 2006
Une nouvelle intrigue captivante de Tanguy Viel, l’un des jeunes talents des éditions de Minuit.
A 32 ans, Tanguy Viel est l’un des jeunes talents de l’écurie des éditions de Minuit. Après L’absolue perfection du crime, il nous revient avec une nouvelle intrigue captivante.
Ça commence comme un film de Chabrol. C’est un banquet de mariage où la bourgeoisie de province rit un peu plus fort au fur et à mesure que les verres se vident, autour d’une table nappée de blanc où les couteaux ne brillent plus à force d’avoir trempé dans la sauce. Une belle réception pour une union peu ordinaire, celle de Lise, une jeune femme à la beauté solaire avec un commissaire priseur quinquagénaire, Henri Delamare. La nuit tombe et Lise célèbre son mariage à sa façon, au cours de rapides ébats au fond du jardin avec son frère Sam, ou plutôt son faux frère et véritable amant avec qui elle a échafaudé un plan pour mettre la main sur la fortune de son nouveau mari et partir "aux States" décrocher le bonheur, le pactole enfin touché.
Mais le plan vite dérape et Sam va se retrouver piégé alors qu’un vrai frère, celui d’Henri, attend dans l’ombre son heure. Et l’atmosphère chabrolienne peu à peu s’hitchcockise tandis que l’infortuné Sam raconte l’incroyable guet-apens.
En dire plus serait criminel tant l’intrigue imaginée par Tanguy Viel est haletante. Car si le suspense est raconté de manière cinématographique, le jeune talent de l’écurie des éditions de Minuit est avant tout un écrivain qui s’emploie magnifiquement à capter dans le filet de ses mots finement ciselés les doutes, les tensions et les silences. Captivant.
Tanguy Viel, Insoupçonnable, Minuit, 2006, 138 pages, 13 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.