Le 10 mars 2024
Coup d’éclat. Un film noir tourné dans une clarté aveuglante.
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Acteurs : Robin Williams, Al Pacino, Hilary Swank, Nicky Katt, Martin Donovan, Paul Dooley, Chris Gauthier
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 10 mars 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 6 novembre 2002
Résumé : L’inspecteur Will Dormer (Al Pacino) est victime d’insomnies. La culpabilité de son passé l’empêche de trouver le sommeil. Il est envoyé en Alaska pour résoudre le meurtre sordide d’une lycéenne de dix-sept ans et se retrouve confronté à ses démons. Il tue par accident son coéquipier lors d’une chasse au tueur et, paniqué, tente de lui attribuer ce meurtre. Mais Walter Finch (Robin Williams) a tout vu de la scène et entreprend de faire chanter le policier.
Critique : Coups d’éclat. En trois films, Christopher Nolan s’impose comme un surdoué de l’image. Insomnia est à la hauteur de son talent mis en lumière dans Memento. Remake du film norvégien du même nom réalisé par Eric Skjoldbajaerg et passé relativement inaperçu, l’Insomnia de Nolan est remarquable tant par la direction d’acteurs que par la maîtrise des cadres.
La construction d’Insomnia, contrairement à celle de Memento est linéaire et classique. Il n’empêche. Même dans ce schéma narratif, le réalisateur parvient à nous éblouir. Les plans d’ensemble de paysages installent une atmosphère, la caméra qui colle en permanence Dormer instaure un climat d’intimité avec le personnage principal. On en vient à partager son point de vue, ses angoisses, ses questions. Le spectateur ressent alors comme Will l’intrusion du soleil dans ses nuits sans sommeil. Nolan avait déjà utilisé ce procédé dans Memento. Il cherche sans cesse à créer la proximité entre ce qui se déroule sur l’écran et le spectateur. Il distille les informations au compte-gouttes, faisant ainsi monter la tension alors que pratiquement dès le début l’identité du meurtrier est révélée. L’enquête policière n’est qu’une façade. Le réalisateur ne s’attache qu’à l’âme humaine, décortiquant les mécanismes de la culpabilité de Dormer, l’intelligence dérangée de Finch, et montrant le duel auquel se livrent les deux hommes.
- Al Pacino et Robin Williams
- © Rob McEwan
Al Pacino est une fois de plus magistral dans le rôle du flic tourmenté. Quant à Robin Williams, sa justesse de ton et surtout de regard ferait presque oublier certaines erreurs de casting !
À couper le souffle, les extérieurs, éclatants de lumière dans la splendeur des paysages d’Alaska, font écho aux scènes d’intérieur, terriblement sombres, comme les deux facettes des personnages, entre apparence et réalité. Dormer est un flic médiatique, adulé par la jeune inspectrice jouée par Hilary Swank. Mais au nom de ce respect il est prêt à dériver loin de ses convictions.
Non content de nous montrer les insomnies de Dormer, Nolan nous les fait vivre. La musique de David Julyan est oppressante, la lumière devient obsédante, réduite à un mince filet entre les volets. On finit par se sentir traqué comme Dormer et Finch.
Comme Lynch, Nolan privilégie plusieurs niveaux de lecture. Il faut voir et revoir ces films pour en saisir les moindres détails. L’image, le son, la lumière sont au service d’une ambiance. Nolan se sert de ces éléments pour plonger le spectateur dans la tête des personnages, créer des sensations.
Avec Insomnia, Christopher Nolan se hisse aux côtés des plus grands réalisateurs actuels. Magnifique tout simplement.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 7 avril 2007
Insomnia - Christopher Nolan - critique
Un thriller psychologique suggestif et efficace. Une réalisation brillante, des personnages complexes et passionnants dans une ambiance noire... Le casting est génial : Williams en pervers solitaire est plus que convainquant et Pacino excellent. Les paysages neigeux sont magnifiques et le scénario prenant. Nolan joue avec l’ombre et l’intégrité de ses personnages avec une précision diabolique. Laissez-vous tourmenter et devenez insomniaque le temps de ce film où le duo d’acteurs vous tiendra éveillé dans une atmosphère unique.