Braquage atypique
Le 4 février 2024
Spike Lee s’essaye au film de genre "braquage" avec casting quatre étoiles et scénario bien ficelé. Un bon divertissement, cachant quelques réflexions sur l’Amérique de Bush.
- Réalisateur : Spike Lee
- Acteurs : Jodie Foster, Denzel Washington, Willem Dafoe, Clive Owen, Chiwetel Ejiofor, Christopher Plummer
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 16 mai 2024 23:00
- Chaîne : RTL9
- Titre original : Inside Man
- Date de sortie : 12 avril 2006
Résumé : Un gang masqué prend en otage les clients d’une grande banque de New York. Etrangement, leur leader se comporte de manière inattendue, et refuse de donner ses conditions et sa motivation. Un dialogue trouble et une attente s’installent entre les malfaiteurs et la police, qui encercle le bâtiment...
Critique : Inside Man est un film grand public, une grosse production, un blockbuster, qui y met les moyens, pour faire un carton au box-office (euphémisme anglophone...). Ce n’est cependant pas une énième décérébration post-Michael Bay ou alter-Roland Emmerich. Aussi inégale soit-elle, la filmographie de Spike Lee pouvait nous laisser espérer autre chose qu’une machine à faire déglutir les pop-corn. Qu’on se rassure, les pop-corn descendront bien la trachée, mais sans venir obstruer notre plaisir de cinéphile et, accessoirement, notre cerveau. Spike Lee est un malin, et sait goupiller ses spectacles pour satisfaire son goût du show, sans complètement éteindre sa touche trublion (qui se rétrécit tout de même avec le temps...).<
Le point de départ de Inside Man est donc très simple, exercice de style oblige. La banque, la prise d’otages (avec à sa tête Clive Owen), l’arrivée de la police, les flics blacks cools (Denzel Washington et Chiwetel Ejiofor) : Lee filme son introduction nerveusement, toute musique dehors. Honneur aux mangeurs de pop-corn, qui apprécieront. Et puis, par paliers, le récit sort des sentiers battus. C’est d’abord le patron de la banque (Christopher Plummer), vieux monsieur qui cache dans ses coffres un secret visiblement peu avouable, puis une avocate au bras long et à la déontologie courte (Jodie Foster, magnifique et arriviste à souhait, malheureusement trop peu à l’écran...). Puis c’est au tour du malfaiteur en chef de jouer la montre, d’exiger des conditions bidon, de déguiser les otages...
Déflorant assez rapidement une partie de l’issue de l’attaque, Spike Lee se concentre alors sur les détails de la situation. C’est l’Amérique post-11 septembre qu’il met en scène, non sans humour (un Sikh traité d’Arabe et immédiatement classé dangereux), une Amérique raciste, ultra-sécuritaire et surtout pourries de l’intérieur par des intérêts financiers amoraux. Une excursion de courte durée, qui marque néanmoins le tournant du film et son originalité. Ce n’est plus seulement la peau du preneur d’otage qu’on veut, mais ses raisons, et ce qui se cache derrière son comportement étrange.
Ludique, souvent drôle, parfois convenu dans l’exercice grand public, Inside Man reste un divertissement de très bonne facture. On en attendait pas moins d’un Spike Lee accompagné par la crème des acteurs américains du moment, de Washington à Dafoe, de Ejiofor à Foster en passant par Plummer et Owen. Du lourd, du très lourd, qui tient donc bien dans les virages, sans toutefois décoller au-delà du divertissement de grande qualité.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Aucun bonus à se mettre sous la dent
Image & son : Un sans-faute de plus pour Universal qui soigne les spécificités techniques de ses éditions (à défaut des suppléments). Parfaite image pour ce Spike Lee claustrophobe - image métallique pour les intérieurs dans la banque contre la chaleur naturelle des extérieurs. Le master concilie parfaitement ces deux univers avec une fluidité déconcertante. Belle performance aussi effectuée par le DD 5.1 qui privilégie la précision des dialogues sans pour autant négliger les ambiances.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
snip 13 avril 2006
Inside Man, l’homme de l’intérieur - Spike Lee - critique
Ce polar est redoutable d’efficacité [à défaut d’être original tanceront certains]. En prime, quelques piques et quelques pointes d’humour savamment distillées.