Le 11 juin 2023
Ce roman semble faire siennes la complexité et l’étrangeté arméniennes, l’ambiguïté du pays et la douleur de son héritage.
- Auteur : Katerina Poladjan
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman
- Nationalité : Allemande
- Traducteur : Corinna Gepner
- Date de sortie : 10 mai 2023
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Restauratrice de livres anciens, Helen Mazavian débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une « bible de guérison » transmise à travers les générations. Fascinée par son travail sur le livre et les secrets qu’il lui révèle, emportée par ses rencontres et comme aimantée par l’Histoire et le paysage, Helen finira par se jeter dans sa propre enquête des origines.
Critique : L’Arménie, enclavée, voisine de pays qui lui sont hostiles, apparaît dans toute sa complexité de ce roman, mystérieuse pour qui ne la connaît pas, à la fois davantage insaisissable et plus incarnée. Le lecteur découvre le pays en même temps que Helen qui vient d’Allemagne, comme Katerina Poladjan. La mère de l’héroïne lui répète pourtant qu’elle aurait des origines arméniennes, entre Russie et Turquie – mais la narratrice est là pour travailler et découvrir des techniques de reliure, se fondre dans une nouvelle culture davantage que pour enquêter sur son histoire, bien qu’elle finisse par fouiller timidement son passé. Cette restauratrice de livres anciens se voit confier les soins d’un évangéliaire âgé et abimé, recelant de secrets. Des noms sont inscrits dans les marges, des pages arrachées, des solitaires griffonnés – autant d’éléments qui poussent la protagoniste à inventer un destin à deux de ses anciens propriétaires, une sœur et un frère, Anahid et Hrant. Des courtes bribes de leur vie sont ainsi entrelacées au quotidien arménien de Helen qui prend forme peu à peu, de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes. Elle voit ses deux enfants fuir leur maison, alors que la Première Guerre Mondiale a déjà éclaté en Europe, marcher et marcher, errer pour se sauver, tandis qu’elle essaie d’apprendre la langue de ce pays aux lions, ceux des Levon d’hier et d’aujourd’hui, tant en se frottant à ses habitants qu’en se plongeant dans l’alphabet arménien.
Ici, les lions est un roman nimbé d’une étrangeté poivrée qui emporte dans un ailleurs oriental. Les paragraphes à la première personne et les longs dialogues donnent un sentiment de fluidité heurtée, leur enchaînement parfois construit sur des associations d’idées. Cette construction force le lecteur à faire siennes une personnalité, mais aussi une atmosphère aux accents de l’« inquiétante étrangeté » freudienne. Les personnages que fréquente Helen sont tous porteurs d’un peu de l’Arménie où ils vivent, de son passé sanglant, de son présent aussi festif que patriotique et martial. L’ambivalence de cet état-nation et de cette culture déchirée entre plusieurs pays acquière une certaine tangibilité grâce aux mots de Katerina Poladjan et à ses héros qui se matérialisent autant qu’ils restent dans l’ombre, métonymie de l’Arménie. Helen écoute, oreille attentive qui semble se nourrir des récits de ceux qu’elle croise pour tisser sa propre histoire familiale, source de curiosité sans qu’elle n’ose toutefois vraiment y toucher.
Ici, les lions - Katerina Poladjan
Rivages
300 pages
14.0 x 20.5cm
21,00€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.