Le 26 décembre 2019
- Scénariste : Manuele Fior >
- Dessinateur : Manuele Fior
- Collection : Bile Blanche
- Genre : Fantastique
- Editeur : Atrabile
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 15 avril 2006
Architecture des rêves.
Résumé : Difficile à circonscrire par un résumé, l’histoire entremêle et fait se rejoindre deux légendes, celle d’Icare et celle de Faust. Il est ainsi question de désir, de quête inaccessible et dévorante, d’écueil spatio-temporel, d’architecture…
Manuele Fior a déjà fait parler de lui avec Les gens le dimanche, excellent album paru en novembre 2004, déjà aux éditions Atrabile, et dans lequel le personnage principal se prénommait… Fausto.
Manuele Fior / Atrabile
Avec cet album, il paraît franchir un cap. Architecte de formation, il construit avec une précision diabolique l’ensemble de son récit, puis le découpage de chaque page et de chaque case. Il utilise également la bichromie - ici, le noir et le rouge - de manière extrêmement travaillée, jouant sur des effets de clarté ou d’opacité.
Manuele Fior / Atrabile
Si cet Icarus est assez cérébral, il s’en dégage une énergie brute et frontale, certainement assez instinctive. Absurde, drôle, tragique ou encore émouvant, cet album trouble assurément.
200 pages - 23 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.