Le 17 décembre 2022


- Scénariste : Manuele Fior >
- Dessinateur : Manuele Fior
- Coloriste : Manuele Fior
- Genre : Historique, Chronique sociale
- Editeur : Dargaud
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 25 novembre 2022
Manuele Fior signe une nouvelle chronique sensible, touchante et totalement envoûtante.
Résumé : 1998. Teresa, étudiante italienne, arrive à Berlin pour travailler sur une exposition événementielle sur Toutankhamon. Dans un bus, elle rencontre Ruben, un compatriote. Il l’entraîne immédiatement dans son rythme effréné, ses passages du coq-à-l’âne… L’apprentie archéologue va-t-elle résister au tourbillon que représente ce jeune homme survolté qui a une solution pour tout ?
Manuele Fior / Dargaud
Critique : Depuis ses débuts, Manuele Fior élabore une œuvre variée, riche, profonde et exaltante. Une nouvelle fois, il entremêle les récits et les époques. Ici, les parties consacrées à la rencontre entre Teresa et Ruben font parfois place à la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter. Dans les deux récits, interviennent le doute, des nuits agitées, l’ouverture sur l’inconnu et sur l’altérité en guise de palier dans une existence.
Manuele Fior / Dargaud
Comme à l’accoutumée, Manuele Fior propose un album brillant, extrêmement vivant, ce qui n’empêche nullement les personnages d’être sujets à une certaine amertume, celle-ci étant quelque peu atténuée par les découvertes effectuées (un trésor antique, les ressources d’un être humain). Quant au dessin, il palpite avec force, ne sacrifie rien à la pose ou à la splendeur gratuite ; constamment narratif, il utilise la couleur et ses possibilités lumineuses avec brio.
Manuele Fior / Dargaud
Si le titre intrigue, il n’est en rien anodin et son explication finale termine de lier les deux histoires et les vies de Teresa et d’Howard Carter.
Manuele Fior / Dargaud
Gorgé de sève, Hypericon ravit et fait un bien fou.
Manuele Fior / Dargaud
144 pages – 23,00 €