Lego blues
Le 18 février 2003
À bientôt quarante ans, le bluesman Rick Halmstrom signe un troisième album solo riche et éclairé.


- Artiste : Holmstrom, Rick

L'a écouté
Veut l'écouter
À bientôt quarante ans, le bluesman Rick Halmstrom signe un troisième album solo riche et éclairé.
En vingt ans de carrière, Holmstrom a joué avec la majeure partie des grands bluesmen de cette fin de siècle. Il a accompagné l’harmonica de William Clarck, le harpiste Rod Piazza et Billy Boy Arnold jusqu’à sa rencontre avec Johnny Dyer au début des 90’s. Tous deux ont enregistré deux albums ensemble, avant que le patron de Black Top, Hammond Scott, ne propose à Holmstrom de faire un album solo en 1996, puis un second en 2000.
Avec Hydraulic Groove, sans révolutioner le genre, Rick Holmstrom amène une touche de modernité qui manquait cruellement au blues. Tel des legos, il arrive à empiler savamment les strates de guitares, de sample de funk et de groove afin d’obtenir un ensemble léché et bien équilibré. Et en confiant la console à Rob Schnapf (Beck, Elliot Smith), le guitariste américain s’est assuré une production innovante et éclectique.
Composant au gré de ses expériences et de ses inventions, Holmstrom apporte, avec Hydraulic Groove, la preuve que le blues est plus un état d’esprit qu’un genre musical.