Lego blues
Le 18 février 2003
À bientôt quarante ans, le bluesman Rick Halmstrom signe un troisième album solo riche et éclairé.
- Artiste : Holmstrom, Rick
L'a écouté
Veut l'écouter
À bientôt quarante ans, le bluesman Rick Halmstrom signe un troisième album solo riche et éclairé.
En vingt ans de carrière, Holmstrom a joué avec la majeure partie des grands bluesmen de cette fin de siècle. Il a accompagné l’harmonica de William Clarck, le harpiste Rod Piazza et Billy Boy Arnold jusqu’à sa rencontre avec Johnny Dyer au début des 90’s. Tous deux ont enregistré deux albums ensemble, avant que le patron de Black Top, Hammond Scott, ne propose à Holmstrom de faire un album solo en 1996, puis un second en 2000.
Avec Hydraulic Groove, sans révolutioner le genre, Rick Holmstrom amène une touche de modernité qui manquait cruellement au blues. Tel des legos, il arrive à empiler savamment les strates de guitares, de sample de funk et de groove afin d’obtenir un ensemble léché et bien équilibré. Et en confiant la console à Rob Schnapf (Beck, Elliot Smith), le guitariste américain s’est assuré une production innovante et éclectique.
Composant au gré de ses expériences et de ses inventions, Holmstrom apporte, avec Hydraulic Groove, la preuve que le blues est plus un état d’esprit qu’un genre musical.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.