Guère d’infos
Le 26 novembre 2003
Au cœur de Bagdad, un correspondant de guerre assiste à la fin du régime de Saddam Hussein et à l’arrivée des troupes américaines.
- Auteur : Patrick Forestier
- Editeur : Grasset
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Trois semaines auront suffi à l’armée américaine pour entrer dans Bagdad. Correspondant de guerre pour Paris Match, Patrick Forestier a vécu cette attente dans la capitale irakienne, en proie aux doutes et à la déconfiture du régime. L’hôtel Palestine, c’est le centre du conflit pour toute la presse internationale. Là où les nouvelles se font et se défont au gré des humeurs des responsables de l’information irakienne. La ville est suspendue, dans l’attente... Les journalistes sont soumis au bon vouloir des derniers collaborateurs du raïs, entre pots de vin et mauvaise volonté, avant la grande fuite en avant.
La guerre ne se joue pas sur le terrain, mais bel et bien au niveau de l’information. Les images passées en boucle sur toutes les télés (un paysan irakien abattant un hélicoptère américain, la chasse à l’homme sur les rives du Tigre...) étaient accompagnées d’explications définitives. Forestier nous offre une explication beaucoup moins tranchée de ces images, souffle le chaud et le froid en refusant le côté manichéen du conflit. Une "chronique inattendue" qui met en avant l’angoisse d’un journaliste au cœur d’un pays en guerre. Et qui, au vu de l’évolution du conflit, se révèle étrangement prémonitoire...
Patrick Forestier, Hôtel Palestine : Chronique inattendue de la guerre à Bagdad, Grasset, 2003, 329 pages, 19 €
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.