Le 27 janvier 2022
Ce roman sublime est à la fois poétique, mathématique, magnétique. Tout y est juste, tout y est maîtrisé. Un grand auteur est né.
- Auteur : Yann Brunel
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 13 janvier 2022
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le Quartier est une ancienne zone de relégation soviétique, un territoire abandonné aux gangs et à la drogue. En décembre 1995, au cœur des barres d’immeubles délabrés, un accident de voiture inexpliqué brise la famille P. : Vladimir et son fils Dmitri, un adolescent aux dons extraordinaires, sont les seuls survivants. Pendant vingt-cinq ans, alors qu’il est devenu le plus grand mathématicien de son temps, Dmitri P. refuse toutes les distinctions internationales et mène une existence de clochard. Assommé par la vodka, il est protégé par le Marquis, l’un des chefs les plus puissants du Quartier. Jusqu’au jour où Dmitri, parmi les ombres, trouve une première preuve de l’équation qui le hante. Il décide alors d’affronter, enfin, son père.
Critique : Pluriel, inclassable, Homéomorphe a la puissance des premiers romans et l’assurance des cinquièmes fois. Ancré dans la Russie d’aujourd’hui, traversé d’éclats du passé des héros, ce récit relate le destin d’une famille perdue, de deux frères que tout oppose, d’un père qui ne sait communiquer avec ses enfants, d’une mère qui a lâché, d’une douleur et d’une malédiction à la fois individuelles et collectives. Histoire d’amour tragique, roman familial, enquête, chronique sociale et sociétale se mêlent dans une symphonie grandiose où aucune note ne dépare, où chaque destin entre en résonance avec l’existence des autres protagonistes, un mystère planant, lancinant, sur le monde.
Dmitri veille Vladimir, son père, attend dans le couloir d’un hôpital, bientôt enveloppé par l’ombre de la nuit, par l’ombre d’un silence, d’un secret plus grands que lui. La vodka qui coule dans ses veines brouille ses pensées, l’empêche de répondre aux policiers venus l’interroger. La scène est perçue par Ivan, le grand frère disparu vingt-cinq ans plus tôt, sa silhouette flottant dans l’air, son regard bienveillant et douloureux posé sur tous ceux qui gravitent autour de Dmitri et de Vladimir. Homéomorphe n’est pourtant pas un récit qui met en scène des fantômes – il en convoque, fait renaître dans ces pages le spectre de la Russie miséreuse d’avant la dissolution de l’URSS et même d’après, les enfants que furent les héros, enfants qui grandirent dans ce quartier sordide rongé par la violence et la désolation. Peu à peu, le roman s’éclaire, les zones d’ombre se multiplient, cases noires sur l’échiquier de la vie des personnages, mais l’obscurité perd de sa densité à mesure que les phrases rythmées, longues, puis courtes, rejetées à la ligne comme autant de vers, coulent sur la page, homéomorphes à l’état d’esprit des protagonistes, dansantes, scandées, répétées, instables.
« Homéomorphe » signifie « de même forme », à la manière de ce terme mathématique abscons que seuls les spécialistes connaîtront, voire comprendront, comme l’homéomorphisme, cette théorie qu’étudie Dmitri. Ici, il se pare d’une évanescence que ne possède pas la logique de ces équations et de ces théorèmes débutant chaque chapitre, sorte d’aphorismes se lisant comme un poème, un vers à la musique indéniable, mais au sens impénétrable. Yann Brunel parvient à bâtir un roman sur cette discipline qui tétanise, tout en faisant un pas de côté. Il rend hommage à sa complexité, mais ce ne sont pas ces termes techniques utilisés comme métaphores ici et là que retiendra le lecteur – bien davantage sa poésie à l’œuvre, sa splendeur littéraire et narrative, son mystère épais et son ambiance magnétique.
Yann Brunel - Homéomorphe
Gallimard
528 pages
140 x 205 mm
22 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.