Le 10 janvier 2025
- Scénariste : Mizumaru Anzai>
- Dessinateur : Mizumaru Anzai
- Genre : Tranches de vie
- Editeur : Imho Editions
- Famille : Manga
- Date de sortie : 13 septembre 2024
Mizumaru Anzai nous revient avec cette anthologie de plusieurs histoires parues entre 1974 et 1977 dans Garo. Des récits qui tranchent avec la narration habituelle : Instants saisis sur le vif, rencontres en ville sans objectif précis, simples souvenirs, courtes tranches de vie… que l’on prend énormément de plaisir à lire.
Résumé : {Bourrasque de printemps} débute dans un petit village côtier où souffle le vent d’ouest. Les rues semées de cabanes, les pêcheurs qui tirent le filet, les poules qui cherchent à manger. Autant de moments silencieux où l’on entend la voix du vent et quelques courtes phrases...
Critique : Mizumaru Anzai raconte ces récits à la première personne. Tout se déroule le plus souvent dans le Japon des années soixante/soixante-dix que l’auteur a bien connu.
Ces histoires courtes nous entraînent dans la vie de personnages que nous découvrons le temps de quelques pages. Ces situations parfois banalement quotidiennes, parfois extraordinaires, se terminent de manière étonnante. Non pas par une chute originale, mais par un instant où l’on pourrait attendre une suite… qui ne vient pas. Une fin suspendue qui nous laisse dans la réflexion ou l’émotion. Des dialogues courts, allant à l’essentiel, ou alors des textes partant dans une douce poésie, là aussi brève. Il ne faut que quelques mots à Mizumaru Anzai pour nous plonger dans une ambiance, pour nous entraîner dans ses instants volés.
Ces petites nouvelles graphiques utilisent quasiment toutes le « je » mais suivent un personnage différent à chaque fois, voire parfois elles ne comportent pas de personnages, comme celle qui ouvre le recueil. Enfant brun, jeune homme blond, homme, femme, peu importe, on retrouve toujours le verbe de Mizumaru Anzai et la même manière de parler, comme si au-delà des différences, ces histoires ne racontaient qu’une seule vie, plusieurs moments d’un long chemin, dévoilant des émotions en demi-teinte que nous avons tous vécu.
© Mizumaru Anzai / IMHO pour la traduction française
Le dessin, tout comme le texte, tire vers le minimalisme. Mizumaru Anzai opte pour un style naïf, à l’inverse du manga mainstream de son époque. Rien n’est détaillé, quelques traits suffisent à esquisser un bateau, des nappes de noir ourlés de blanc évoquent la mer et ses vagues, poules et humains ont les mêmes yeux. Malgré ce choix drastique, Mizumaru Anzai parvient à faire naître l’émotion. Quelques hachures apportent parfois du volume. Mais la plupart du temps, la perspective est cassée, les décors posés au début d’une histoire disparaissent et les têtes des personnages sont seules dans les cases. La composition continue ce choix de la simplicité : pas de case tordue ou de mise en scène baroque des planches. Les cases s’enchaînent dans des champs et contrechamps, des vues de paysage silencieux, parfois un peu d’action, mais rarement. Et toujours d’une manière qui nous surprend. Le trait de Mizumaru Anzai rejoint la même épure que ses dialogues, dans une approche naïve du dessin, pour des récits profondément intimes.
Bourrasque de printemps nous dévoile des histoires étonnantes par leur légèreté, autant narrative que graphique, une approche des profondeurs de l’intime par un dessin et une narration qui semble rester en surface. Un contraste surprenant à découvrir.
212 pages – 14 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.