Le 19 octobre 2019
Un album étonnant, à l’ambiance intimiste. Mais l’ensemble s’avère répétitif.
- Chanteur : Stephan Eicher
- Maison de disque : Universal
- Label : Polydor
- Date de sortie : 20 septembre 2019
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Des rythmes souvent très lents, comme détachés, confèrent une forme de douceur qui suspend le temps. Il y a un côté suranné et rétro dans cet album étonnant. Stéphan Eicher chuchote plus qu’il ne chante, comme pour se confier. Tout est très feutré. Il se dégage de la tristesse et pas mal de mélancolie. « La fête est finie » martèle Stéphan Eicher, en trio avec Axelle Red et Miossec. Les instruments à cordes apportent aussi une touche de lassitude langoureuse.
Homeless Songs est comme une série de réprimandes bienveillantes en douceur, comme si celles-ci s’adressaient à de grands enfants.
Certes, ce n’est pas formaté : Stephan Eicher exprime sa liberté - il sort de plusieurs années de conflit avec Barclay-, mais le résultat est mitigé… C’est uniforme, cela va sans dire, mais surtout très répétitif. L’album ne décolle pas.
Les paroles sont souvent inachevées, même si le fait semble assumé. Ça ne doit pas être le cas pour quelques mélodies lancinantes. L’ensemble s’avère souvent mou, sans réelle profondeur. Stéphan Eicher se répète beaucoup, il semble chercher ses mots et on essaye de chercher aussi, mais...
Le chanteur le dit d’ailleurs en ouverture de l’album : « les paroles ne viennent plus, la musique n’est plus là, comme sec est mon coeur » Beaucoup de morceaux sont chantés en dialecte bernois, dont les mots et la sonorité constituent une musique à eux seuls.
Stephan Eicher poursuit sa route avec Homeless Songs , mais sa voix, reconnaissable entre mille, paraît bien seule et nue dans ce nouvel opus.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.