Le 7 janvier 2020
- Scénariste : Jason>
- Dessinateur : Jason
- Coloriste : HUBERT
- Genre : Historique, Chronique sociale, Absurde
- Editeur : Editions Carabas
- Date de sortie : 16 novembre 2005
Paris, dans les années 1920 : Hemingway, Fitzgerald, Pound et Joyce galèrent au quotidien comme… dessinateurs de bande dessinée.
Résumé : Paris, dans les années 1920. Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Ezra Pound et James Joyce se croisent, boivent des verres ensemble et, surtout, échangent sur leur difficulté à vivre de leur métier : auteur de bandes dessinées. En vue d’avoir une existence moins misérable, Hemingway suggère de voler la recette d’un important match de boxe.
Fidèle à son habitude, Jason signe un récit animalier affûté et futé. Son utilisation de personnages emblématiques comme Hemingway, Fitzgerald, Pound et Joyce est savoureuse. Elle permet de parler de manière assez précise des conditions de vie et des états d’âme de ces écrivains, mais, puisque Jason leur attribue ici le métier d’auteur de bandes dessinées, de parler également de ces derniers.
Hemingway est donc un ouvrage plutôt émouvant sur la condition des artistes et sur ce qui peut leur passer par la tête. Cet aspect n’est en rien affaibli par la dernière partie qui donne à voir le cambriolage selon différents points de vue et tient du polar type Reservoir Dogs.
Jason, Hubert / Carabas
Faisant mine de nous ménager, Jason élabore une narration délicate à base de planches construites en gaufrier de neuf cases. Mais sous ses dehors tranquilles, Hemingway est un album bouillonnant qui nous secoue finalement de manière impressionnante.
48 pages - 12,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.