Le 10 septembre 2015
- Scénariste : Jim>
- Dessinateur : Lounis Chabane
- Coloriste : Delphine
- Genre : Romance
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2015
- Durée : 2
Le tome deux de Héléna clôt l’histoire étrange que Jim et Lounis Chabane ont commencé à nous raconter dans le précédent tome. Tendresse, humour, amour et surprise sont au rendez-vous de ce second opus.
Résumé :
Dans le tome précédent, nous avions laissé Simon aux mains de la meilleure amie d’Héléna, Eloïse. L’accord passé entre le jeune homme et la blonde plantureuse – nous parlons d’Héléna, pas de son amie - venait de prendre un coup dans l’aile. L’histoire redémarre le lendemain de cette rencontre – entre Simon et Eloïse et non Héléna, sa plantureuse amie -. Si tout cela ne vous paraît pas clair, replongez-vous dans le tome précédent. Mais si vous vous y retrouvez, alors vous êtes prêt à aborder la suite. Et de cette suite, nous ne vous en raconterons pas plus car à notre avis, le plaisir de la découverte fait intégralement partie du plaisir de la lecture de cet album.
Notre avis :
L’histoire se complique et prend une direction inattendue. Jim a ce talent pour vous emmener beaucoup plus loin que vous ne pensiez aller. Mais si les décisions d’Héléna et de Simon nous paraissent évidentes, vu la situation dans laquelle ils sont, on n’en reste pas moins étonné par le chemin de traverse que prend le récit.
Partant de cet étrange postulat d’un Simon complètement fou amoureux d’une femme, au point de lui proposer un rendez-vous quotidien de trois heures qu’il rémunère mille euros par mois, juste pour apprendre à se connaître et espérer que l’amour va naître, Jim nous offre la conclusion d’une incroyable tranche de vie.
Il n’y a ni grand méchant, ni héros implacable, il y a juste des moments de cet étrange quotidien, quelques coups de folie et cette croyance insensée de Simon que l’amour va changer tout. Et on se prend à espérer que oui, l’amour va tout changer et puis on se mord les dents en se disant que l’amour ne va pas arriver, car pourquoi Simon aurait-il plus que nombre d’entre nous cette chance incroyable ? Et Jim de nous faire voyager dans la vie de Simon mais aussi dans nos sentiments, contradictoires et humains. Si l’auteur parvient à figer quelques instants dans le temps, il réussit également à nous donner l’idée du temps qui passe – sans l’ennui qui va avec - invariablement, imperceptiblement et tout d’un coup, on se regarde dans la glace, en réalisant que tout retour en arrière est impossible. Il ne reste plus qu’à avancer, tant bien que mal.
Les questions que nous avions soulevées dans notre chronique du tome un ne trouve pas forcément de résolution, mais ce tome deux est incroyablement plus fort que le précédent. Là où l’histoire aurait pu se conclure de manière simpliste, Jim a décidé de pousser le curseur un peu plus loin. Et même beaucoup plus loin. Et finalement, dans la vie de Simon, tout aussi incroyable que soient ses décisions, on se retrouve tous un peu. Gageons que le graphisme y est aussi pour quelque chose.
Lounis Chabane continue sur la lignée du premier livre. Il parvient à poser doucement, sur les visages, ces petites marques des contrariétés et du temps qui illustrent si bien la voix intérieure de Simon. Le réalisme est là dans les traits, mais toujours tenu légèrement à distance pour garder une part de rêve ou de mystère. Les décors s’évaporent parfois dans une épure fort agréable.
De son côté, Delphine nuance la couleur et cette chaleur vibrante du sud qui régnait sur le premier tome laisse place à la grisaille des nuages et à la nuit, certes éclairée, mais bien sombre. Discrètement, les teintes de l’album suivent les émotions de Simon.
Le découpage reste dans la lignée du premier tome, toujours lisible. Parfois classique, il sait manifestement s’attarder sur des moments simples. Ici, le chien mange sa pâtée. Là, une voiture roule sous la pluie. Autant de moment capturés pour marquer une émotion, ou nous préparer inconsciemment à un choc à venir. Le cadrage aussi sert l’histoire et surtout l’émotion de cette histoire. Car avant tout Héléna est, à nos yeux, une histoire de sentiments. Quand nous avons refermé cette BD, nous ne savions plus trop s’il fallait sourire ou pleurer. Alors nous vous laissons le soin de vous laisser porter par vos propres émotions tout au long de ce récit.
Le second livre de Héléna nous a joliment surpris. Si vous aimez ces belles histoires humaines, lisez-le ! Pour notre part, il ne nous reste qu’à remercier Jim et à lui souhaiter ardemment de continuer à garder ce cap vers le « Land Heart ».
Feuilletez quelques pages de Héléna tome 2 en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
Le cas de Simon fait la une des journaux et interpelle Zéda et son vieux pote.
74 pages - 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.