Le 25 décembre 2020
Une belle brochette d’acteurs de nationalités différentes a été convoquée par Howard Hawks pour ce plaisant film d’aventures, truffé de scènes de capture spectaculaires.
- Réalisateur : Howard Hawks
- Acteurs : John Wayne, Gérard Blain, Bruce Cabot, Hardy Krüger, Elsa Martinelli, Red Buttons, Michèle Girardon, Valentin de Vargas
- Genre : Aventures
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h40mn
- Date télé : 7 février 2021 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 17 décembre 1962
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans le désert du Tanganyiaka (depuis intégré au Zanzibar), un groupe de chasseurs scrute l’horizon à la recherche d’un rhinocéros. Ils sont chargés de capturer des animaux sauvages pour les zoos. Lors de la cavale, un des chasseurs "indian" (Bruce Cabot) est grièvement blessé à la jambe par l’animal. Emmenée par leur responsable, Sean Mercer (John Wayne), toute l’équipe (Hardy Krüger, Valentin de Vargas, Red Buttons et Michèle Girardon) se retrouve à l’hôpital. Un aventurier français (Gérard Blain) les aborde, souhaitant les rejoindre. D’abord repoussé, il est vu d’un meilleur œil quand on apprend qu’il est du même groupe sanguin que le blessé qui a besoin d’une transfusion.
Critique : Howard Hawks put enfin tourner un long métrage en Afrique, comme il le souhaitait depuis un moment grâce au succès de Rio Bravo, sa précédente réalisation datant de 1959.
Le cinéaste nous convie à un film d’aventures dépaysant, mais pas sérieux. Le récit se présente comme une comédie narrant les péripéties d’un groupe hétéroclite de baroudeurs bon enfant. Il y a là un Irlandais (John Wayne), un Allemand (Hardy Krüger), un New-Yorkais (Red Buttons), un Indien d’Amérique (Bruce Cabot), deux Français (Michèle Girardon et Gérard Blain), un Espagnol (Valentin de Vargas) et "l’intruse" italienne, surnommée Dallas (Elsa Martinelli).
Comme souvent chez Hawks, c’est l’effet groupe qui est gage de succès.
Bien que l’intrigue soit fondée sur les relations cocasses entre les personnes, on assiste à des scènes de capture tout à fait impressionnantes (on imagine facilement les risques pris par l’équipe technique et les acteurs). Les chasseurs ont malgré tout la délicatesse de ne jamais rudoyer et encore moins tuer d’animal. Au contraire, ceux-ci sont le plus souvent des acteurs participant aux scènes comiques : ainsi, les trois éléphanteaux prennent Dallas pour leur maman, les chèvres n’arrivent pas à traire, ou encore les autruches se sont sauvées de leur enclos.
Il faut avoir vu ce grand échalas de John Wayne se faire bousculer par les chèvres et se retrouver les quatre fers en l’air, avec un saut de lait renversé sur la tête !
D’une incroyable modernité, misant sur un casting international impeccable, cette comédie d’aventures (un poil trop longue peut-être, presque trois heures) est une vraie réussite.
Décidément, Howard Hawks a su s’adapter avec bonheur à tous les styles.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.