Le 17 novembre 2012
Un an après sa sortie et son passage au Festival de Cannes, la fresque sociale de Takashi Miike sur l’univers des samouraïs sort enfin en DVD et Blu-Ray. Une occasion de découvrir en 2D ou en 3D cet anti-film d’action si particulier...

- Réalisateur : Takashi Miike
- Acteurs : Kōji Yakusho, Ebizô Ichikawa, Eita
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Bodega Films
- Durée : 2h05mn
- Titre original : Ichimei
- Date de sortie : 30 novembre 2011
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
- Festival : Festival de Cannes 2011

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-Ray : le 5 novembre 2012
Un an après sa sortie et son passage au Festival de Cannes, la fresque sociale de Takashi Miike sur l’univers des samouraïs sort enfin en DVD et Blu-Ray. Une occasion de découvrir en 2D ou en 3D cet anti-film d’action si particulier...
L’argument : Voulant mourir dignement ; un samouraï sans ressources, Hanshiro, demande à commettre un suicide rituel dans la résidence du clan Ii, dont l’intendant est Kageyu, un guerrier forte tête. Essayant de décourager Hanshiro, Kageyu lui conte l’histoire tragique d’un jeune ronin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l’honneur. Au moment de commettre hara-kiri, il présente une ultime requête : il désire être assisté dans son acte par trois lieutenants de Kageyu, qui sont absents tous les trois, par une étrange coïncidence. Méfiant et furieux, Kageyu demande à Hanshiro de s’expliquer. Ce dernier révèle ses liens avec Motome et livre le récit doux-amer de leurs vies. Kageyu comprendra bientôt que Hanshiro s’est lancé dans une épreuve de force par esprit de vengeance.
Notes : A un rythme de trois ou quatre titres par an, inutile de préciser que la plupart des films de Takashi Miike restent inédits en France. Trop prolixe, trop "film de genre", trop déjanté, et dans tous les cas hors normes, le cinéaste a bien sûr connu en France des sorties salle remarquées (Audition, Visitor Q) et quelques direct-to-vidéo moins fameux (à l’instar du juvénile Crows Zero et sa suite) - le reste de sa filmographie étant réservé aux séances de minuit, aux programmations spéciales ou au DVD import...
Si Hara-kiri a échappé à ces voies moins royales et a pu sortir en salles, c’est en partie grâce à sa sélection dans la compétition officielle du Festival de Cannes en 2011 ; sélection qui en avait fait ricaner plus d’un - Miike face à Malick et Von Trier, se moquait-on ! -. Et pourtant, le long-métrage qui a été montré dans le théâtre Lumière du Palais des Festivals avait tout d’un film "de festival", c’est-à-dire une oeuvre puissante, cohérente, et surtout signée par un cinéaste dont le regard est présent dans chaque plan. Malgré les apparences, Hara-Kiri n’est pas véritablement un "film de genre" - amateurs d’action au sabre, vous ne serez ici que faiblement récompensés. Le récit condense les obsessions thématiques et plastiques qu’on retrouve disséminés dans la filmographie de Miike - la capacité de faire durer une scène très, très longtemps ; la romance à l’eau de rose, alliée à une violence physique extrême, etc. -, mais unis ici autour d’un fil narratif minimal, loin de l’exubérance de ses films les plus trash. Un film d’auteur, donc.
La critique complète à lire ICI
Le Blu-Ray
Pour cette sortie DVD/Blu-Ray, Bodega propose de redécouvrir - pour les possesseurs des lecteurs les plus récents... - le film tel qu’il a projeté à Cannes, en 3D !
Les suppléments
Ne cherchez pas : une unique bande-annonce sert de complément au film. Pas vraiment passionnant, ni particulièrement instructif.
Image
Deux options au choix : si vous disposez d’un lecteur Blu-Ray 3D, le film peut être visionné dans ses conditions de projection initiales (inédites lors de la sortie en salles). L’usage de la 3D est très ponctuel et particulier - localisé sur des accessoires, des structures de décor ou encore des éléments météorologiques ! -, mais il propose du même coup une approche très originale d’un outil pour l’instant mal employé par les cinéastes. Bien entendu, le Blu-Ray est compatible 2D, cette version offrant une copie impeccable, tant au niveau de la définition (Hara-Kiri est sans doute le film de Miike sur la profondeur de champ) que de la colorimétrie.
Son
Une piste 5.1 disponible en V.O. ou en V.F. sur les deux versions 3D et 2D. Un master sans faute, très efficace dans les scènes de combat.