Rira bien
Le 15 octobre 2003
Unique, fascinant et (parfois) agaçant, le trio de Birmingham distille une pop mutante sous influences multiples.
- Artiste : Broadcast
L'a écouté
Veut l'écouter
Même en matière de planning, le trio anglais Broadcast avait devancé tout le monde cette année. Sorti fin août, Haha sound a pu échapper aux quelques retardataires de la rentrée, bloqués dans les bouchons. Il fallait donc rectifier le tir.
Trop souvent lorsque l’on parle de Broadcast, on associe l’exceptionnel talent du groupe au fait que celui-ci soit pensionnaire de la maison Warp, label-référence en matière d’électro (et plus lorsqu’affinités). Ce serait vite oublier que Trish Keenan, James Cargill et Tim Felton concoctaient déjà leur subtil mélange bien avant que le label de Sheffield ne leur fasse les yeux doux. Mais au fait, pourra-t-on un jour connaître les ingrédients nécessaires à la concoction dudit mélange ?
Les ingrédients, on peut tenter de les retrouver. Quant à la recette, c’est une autre histoire... On nage effectivement ici en pleine alchimie pop, tant la musique finalement issue de ces manipulations est unique. Ok, Broadcast respecte les canons pop : ritournelles entêtantes, voix bien en avant, structures relativement simples (quoique). D’accord, Broadcast est fasciné par certains aspects des années 70 : voix naïves et éthérées, basses semi-acoustiques, ambiances vaporeuses (on reconnaît assez aisément un penchant pour Melody Nelson, Chapeau melon et bottes de cuir et le psychédélisme). Très bien, Broadcast est chez Warp et ça s’entend : production limpide, profusion de sonorités électroniques et plages expérimentales de rigueur. Mais réussir à intégrer tous ces éléments pour bâtir son propre langage et séduire à tous les coups, cela relève de l’alchimie.
Donc, si Colour me in, Pendulum ou Before we begin vous subjuguent mais que vous ne savez dire pourquoi, si Man is not a bird ou Distortion vous agacent et vous fascinent à la fois, si la voix de Trish Keenan vous charme autant qu’elle vous fait rire, ha ha, bienvenue au club : vous faites désormais partie des fans circonspects de Broadcast.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.