Le 12 juin 2003

- Voir le dossier : Nécrologie
Gregory Peck est mort le 12 juin 2003. Bref retour sur la carrière d’un derniers grands acteurs de l’après-guerre américain.
Il était l’un des derniers grands du cinéma hollywoodien de l’après-guerre encore debout : Gregory Peck est décédé jeudi, à 87 ans. Destiné d’abord par son père à la médecine, Eldred Peck termine ses études en 1939, avant de changer de prénom et de se tourner vers l’art dramatique. Il ne se contentera de petits rôles que peu de temps : remarqué par Hollywood, il joue rapidement dans Days of glory et Les clés du royaume, qui, en 1944, lui vaudra une première nomination aux Oscars. Sa carrière était lancée. Elle comptera, entre autres, La maison du Docteur Edwards (1945), Duel au soleil (1946), La ville abandonnée (1948), Un homme de fer (1949), Vacances romaines (1953), Les canons de Navarone (1961) ou encore Du silence et des ombres (1962), autant de films qui lui permettront de varier les registres. Et aussi de tourner pour les plus grands réalisateurs (Hitchcock, Kazan, Huston...) aux côtés d’autres grands noms de l’époque (Audrey Hepburn, Ava Gardner, Robert Mitchum, David Niven...).
Son succès déclinera ensuite, ce qui le poussera notamment à aborder la production. La malédiction en 1976, puis MacArthur l’année suivante, lui vaudront de nouveaux jours de gloire. Il se tournera néanmoins vers la télévision, faisant encore quelques apparitions sur le grand écran, notamment dans le remake des Nerfs à vif (1991), film de 1962 où il avait le rôle principal. Gregory Peck venait de se voir désigner "héros préféré" des Américains pour son rôle dans Du silence et des ombres, qui lui valut l’Oscar du meilleur acteur : il y jouait un avocat courageux, défendant un homme noir dans le sud raciste des Etats-Unis