Le 26 février 2017
Retour en forme pour les californiens de Grandaddy après onze ans d’absence. Si Last Place n’est pas leur meilleur album, il contient suffisamment de belles chansons pour venir s’inscrire harmonieusement au sein de leur admirable discographie.
L'a écouté
Veut l'écouter
– Sortie de l’album : 3 mars 2017
Il y a onze ans de cela, le groupe californien Grandaddy annonçait sa séparation après une quinzaine d’années d’existence. Le chanteur et leader du groupe Jason Lytle a profité de cet intermède pour signer deux jolis albums (Yours truly, the commuter en 2009 et Dpt. Of Disappearance en 2012) totalement dans la continuité de ce qu’il créait au sein du groupe. Toutefois, les ventes furent moins conséquentes et finalement, les anciens compères ont décidé de relancer la machine Grandaddy à partir de 2015. Depuis, ils ont à nouveau tourné ensemble et ont travaillé sur les onze titres qui constituent leur dernier album intitulé Last Place.
Avec ce nouvel opus, leur cinquième si on ne compte pas les albums de face B et d’inédits, ainsi que quelques EP, le groupe n’opère aucune grande révolution et semble n’avoir aucunement évolué au cours des dix dernières années. Ceux qui s’attendent donc à un retour novateur en seront pour leurs frais, mais les fans de la première heure seront ravis de retrouver un groupe en pleine possession de ses moyens, toujours capable de dégoupiller quelques chansons guillerettes au milieu d’un océan de ballades mélancoliques. On pourra peut-être regretter l’absence d’un titre vraiment long et majestueux comme le fut autrefois He’s Simple, He’s Dumb, He’s the Pilot dans leur chef d’œuvre de 2000 The Sophtware Slump, même si A Lost Machine s’en approche fortement au long de ses six minutes planantes et entêtantes. Il s’agit d’ailleurs du meilleur titre de la galette qui aurait bien mérité de clore l’album en lieu et place du titre trop dépouillé Songbird Song.
Construit de manière binaire, Last Place démarre avec des titres plutôt rock et enlevés qui sont dans la lignée de l’ancien Chrystal Lake. Il s’agit de l’efficace Way We Won’t présenté en premier single, mais aussi du percutant Evermore ou du délirant Chek Injin. Quelques titres paraissent plus anodins en ce début d’album comme Brush with the Wild ou encore le mid-tempo assez peu enthousiasmant de I Don’t Wanna Live Here Anymore. Heureusement, le groupe retrouve de sa superbe sur des titres mélancoliques à la beauté immédiate placés plutôt en deuxième partie de galette. On pourra citer notamment le suave The Boat is in the Barn où l’on retrouve le talent de Jason Lytle pour créer des atmosphères enveloppantes et cotonneuses. On continue avec la très belle That’s What You Get for Gettin’ Outta Bed qui bouleverse grâce à une petite mélodie aux accents enfantins qui exsude le mal de vivre. Cela permet de créer une atmosphère profondément mélancolique sur plusieurs titres, des pistes 8 à 11 où l’on adore également This Is the Part, Jed The 4th (en référence à Jed the Humanoid présent sur The Sophtware Slump) et pour finir sur le magnifique A Lost Machine. Malheureusement, l’ascension émotionnelle est à nouveau brisée par un dernier titre plus dépouillé et moins accrocheur déjà évoqué plus haut.
Au final, Last Place n’est aucunement l’album de la révolution pour Grandaddy, mais il salue dignement le retour d’un très grand groupe qui semble avoir compilé ici les différents styles ayant fait leur succès par le passé afin de satisfaire leurs fans. Les mélodies et les arrangements étant souvent de très belle tenue, on peut donc parler d’une jolie réussite.
Track List :
1 Way We Won’t 4:21
2 Brush with the Wild 4:08
3 Evermore 4:39
4 Oh She Deleter :( 0:52
5 The Boat Is in the Barn 4:38
6 Chek Injin 2:09
7 I Don’t Wanna Live Here Anymore 2:32
8 That’s What You Get for Gettin’ Outta Bed 3:35
9 This Is the Part 4:26
10 Jed the 4th 2:04
11 A Lost Machine 6:11
12 Songbird Son 4:18
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.