Le 13 mars 2022


- Dessinateur : Marguerite Boutrolle
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 février 2022
Une bande dessinée intelligente sur le poids des normes et des apparences pour les adolescentes, par une jeune autrice.
Résumé : Nous sommes en 2010. Pour sa rentrée en terminale, Pia intègre un lycée privée avec un objectif : avoir un petit ami et traîner avec des personnes branchées. La jeune fille fait tout pour plaire et s’intégrer dans son nouvel environnement, quitte à forcer sa nature et à délaisser son amie d’enfance. Lors d’une soirée, elle rencontre David, un musicien plus âgé qu’elle avec qui elle finit par sortir. Mais cette relation s’avère rapidement malsaine, car David se soucie peu du consentement de Pia…
- Marguerite Boutrolle – La boîte à bulles
Critique : Fraîche est librement inspiré de la jeunesse de son autrice, Marguerite Boutrolle, laquelle s’est fait connaître pour ses bandes dessinées publiées sur Instagram. L’autrice narre sans faux semblants les questionnements et les premières relations amoureuses de l’adolescence. Le récit souligne particulièrement les violences et les contraintes de ces relations sociales. À cet égard, la relation entre Pia et David fait l’objet d’un traitement particulièrement habile : le mécanisme de la violence qu’exerce David – qui n’en a pas véritablement conscience – sur sa jeune petite amie au moment de la relation sexuelle s’avère réaliste, et nous fait dire que cette bande dessinée pourra servir aux lycéens d’aujourd’hui.
Le dessin crayonné de Marguerite Boutrolle va à l’essentiel : décors, dialogues et cadrages sont au service d’une narration linéaire et efficace. La variation du découpage confère au récit un rythme soutenu. L’expressivité des personnages repose sur la simplification et l’exagération des traits du visage. L’album s’avère ainsi convaincant sur le plan graphique.
- Marguerite Boutrolle – La boîte à bulles
Forte des questionnements nés avec la vague #Metoo, Marguerite Boutrolle réinterroge les relations sociales et amoureuses à l’époque de sa propre adolescence au début des années 2010. Un album pertinent sur la notion de contrainte et de consentement, qui constituera notamment une lecture très utile pour les adolescents.
272 pages – 28 €