Trouver sa voix
Le 14 juillet 2016
Après Xavier Giannoli, Stephen Frears propose son portrait de la plus célèbre des mauvaises cantatrices. Une jubilation !
- Réalisateur : Stephen Frears
- Acteurs : Meryl Streep, Hugh Grant, Christian McKay, Rebecca Ferguson, Simon Helberg, Nina Arianda
- Genre : Comédie dramatique, Biopic
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 27 octobre 2023 21:02
- Chaîne : France 5
- Date de sortie : 13 juillet 2016
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son « mari » et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie.
Critique : Xavier Giannoli avait déjà consacré un récit à cette pathétique artiste avec Marguerite, somptueuse transposition dans le cadre de la Belle Époque française, portée une Catherine Frot éblouissante. Le film de Frears, produit par la BBC, est très proche du regard du cinéaste français dans l’approche psychologique de la chanteuse, qui croit véritablement en ses capacités lyriques, et dont l’absence de talent est caché par ses proches. Le mélange de traitement comique et d’aspect dramatique a également interpellé les deux réalisateurs, et la composition de Meryl Streep est dans le même registre que celle de Catherine Frot, même si l’actrice américaine accentue le caractère innocent voire sénile du personnage principal. Loin du cabotinage de La dame de fer, Meryl Streep est prodigieuse et devrait attirer l’attention des votants des Oscars et autres Bafta. En fait, le présent film se veut davantage fidèle à la biographie de Florence Foster Jenkins (1868-1944), cantatrice nullissime, qui connut son heure de gloire en participant à des galas de charité et des spectacles associatifs, jusqu’à une fatale représentation au Carnegie Hall de New York.
- Copyright Constantin Film Verleih
Son succès apparaît rétrospectivement comme un mystère et un cas unique dans l’histoire du spectacle vivant, le goût du public pour le second degré et le charme (involontairement ?) burlesque des prestations de la chanteuse ne suffisant pas à percer son énigme. Loin de la biographie académique, Florence Foster Jenkins est proche de l’univers de son réalisateur, qui avait déjà évoqué le monde de la scène dans Madame Henderson présente. Si on est loin de l’intimisme des premiers films du cinéaste (Prick up your Ears), le réalisateur retrouve la verve de ses plus grandes réussites à gros budget dont Les Liaisons dangereuses, et l’obstination de Florence fait écho au volontarisme de Judi Dench dans Philomena. Le montage est d’une rare élégance, et Frears dirige à merveille ses seconds rôles, dont Hugh Grant, mari ambigu et touchant, Simon Helberg, pianiste opportuniste, et Nina Arianda en bécasse à la répartie tonitruante.
- Copyright Constantin Film Verleih
On espère toutefois que la vie de Florence Foster Jenkins ne sera pas l’objet d’une troisième biographie, tant cette fascination pour le néant artistique pourra agacer, au-delà du respect que peut imposer la personnalité privée de celle qui inspira aussi Orson Welles avec le personnage de Susan Alexander dans Citizen Kane et Hergé à travers la silhouette de la Castafiore dans les albums de Tintin. Après le biopic d’Ed Wood, « le plus mauvais réalisateur du monde », et les films sur Florence Foster Jenkins, faudra-t-il s’attendre à des récits sur les pires musiciens, acteurs ou peintres ? Mais force est de reconnaître que l’œuvre de Stephen Frears est d’un haut niveau et s’avère susceptible de ravir tous les publics.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.