Le 7 octobre 2019
Le dernier spectacle de Foresti nous parle à nouveau de nos vies, avec un talent sans cesse renouvelé.
- Acteur : Florence Foresti
- Date télé : 18 décembre 2019 21:05
- Chaîne : Canal +
- Salle de Théâtre : Paradis Latin
L'a vu
Veut le voir
Voilà maintenant quinze ans que Florence Foresti est entrée dans la vie des Français. Après avoir fait ses armes auprès de Laurent Ruquier, gagnant le cœur des téléspectateurs grâce à sa galerie de personnages hauts en couleur, nous suivons depuis avec bonheur ses one-woman shows, parfois exceptionnels, toujours réussis.
Notre avis : Madame Foresti, nous l’avions laissée il y a plus de trois ans, déprimée par la quarantaine, par ce cap de "mi-vie", par ce décalage générationnel désormais bien ancré. Et malgré tout, elle avait réussi à nous faire hurler de rire. Durant cette tournée, Florence Foresti avait parcouru toute la France, de zénith en zénith, de grande salle en grande salle, sans avoir perdu une once de son énergie, de sa bonhomie, de sa pertinence. Il y a voilà un an, Florence, qui fêtera bientôt ses 46 ans (un drame), est revenue, assez discrètement, vers les planches. Une tournée plus modeste, moins de dates, des salles réduites, un peu à la manière de ses débuts à la Cigale. Elle aura donc fini cette année au Paradis Latin, comme elle l’a commencée. Et nous continuons de croire que c’est dans ce type de cadre qu’elle est la meilleure.
Epilogue, contrairement à ce que nous pourrions croire, ne sera pas son dernier spectacle. Et heureusement ! Nous ne nous lassons pas de la retrouver, périodiquement, pour qu’elle nous narre les absurdités du quotidien, alléger les petits soucis, relativiser nos plus grandes craintes : la vieillesse, la désillusion, la mort. Au sein de cette salle de cabaret, luxueuse par les dorures, les rideaux et les chapiteaux, nous nous asseyons à l’étroit, sans téléphone, comme le demande l’hôtesse des lieux, et nous rions. Nous ne rions pas aux éclats comme c’est déjà arrivé, mais ce stand-up reste jouissif. Florence Foresti réussit toujours à faire mouche, en épinglant ces éléments de notre vie que nous ne remarquons même plus. Ikea, Facetime, Instagram, le couple... cela a beau être léger, nous nous rappelons, par son vécu, comme nos vies ont changé en dix ans. A nouveau, Flo nous suit comme nous la suivons. Et malgré son immense succès, son statut de star désormais acquis, elle réussit toujours à parler à tout le monde. Florence Foresti n’oublie sûrement pas d’où elle vient, elle. Nous avons même droit à une attachante déclaration en épilogue, justement. Et ça, c’est inestimable.
Florence Foresti au Paradis Latin, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2019
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.