Le 17 avril 2024
Toujours aussi frais et plaisant. Les lecteurs qui suivent Serena Giuliano depuis des années seront à nouveau conquis. L’amour et l’Italie sont au rendez-vous !
- Auteur : Serena Giuliano
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Roman
- Nationalité : Italienne
- Date de sortie : 7 mars 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Valentina et Azzurra sont des amies de longue date. Malgré de petites anicroches, leur amitié est vraiment très solide. Valentina organise des mariages et Azzurra tient un salon de coiffure. Elles vivent à Milan. Azzurra, mariée à Fédérico, est la maman d’une petite fille prénommée Bianca. Mais un accident tragique survient au cours duquel Azzurra va perdre la vie. La relation fusionnelle qui unissait ces deux jeunes femmes s’arrête brutalement. Valentina doit chaque jour surmonter cette séparation douloureuse pour apprendre à vivre sans son âme sœur.
Critique : Malgré le deuil ancré au cœur de son sixième roman, Serena Giuliano parvient à faire voyager avec elle le lecteur dans les méandres de cette très belle histoire d’amitié.
Le roman suit le rythme de la saison des mariages qu’organise Valentina qui adore son métier et s’appuie sur une équipe compétente, entièrement dévouée. L’auteur parvient à alterner humour et sérieux à chacun des mariages qu’elle s’applique à décrire. Elle y aborde avec subtilité des sujets assez délicats, telles l’homosexualité ou encore la transsexualité. Pour autant, le fil conducteur du récit reste bien le deuil, traité sans complaisance mais avec lucidité. L’auteur nous montre que la disparition d’un ami peut être une perte aussi difficile que celle d’un conjoint, d’un parent, voire d’un enfant. Cette démonstration convaincante et bouleversante nous rapproche de Valentina à chaque page, elle qui, malgré ses difficultés pour gérer sa peine, est une femme courageuse, suscitant la compassion du lecteur. L’affection qu’elle suscite s’avère d’autant plus grande que, pour ajouter au drame, Fédérico va choisir de quitter Milan pour rejoindre sa famille en Sicile. Ce nouveau coup dur pour Valentina l’éloigne de sa filleule, qui est le dernier lien à son amie trop tôt disparue. Les semaines passent, les mois filent. Il faut pourtant que la protagoniste réagisse, qu’elle reprenne sa vie en main pour ne pas perdre pied.
Cette histoire émouvante d’une amitié exceptionnelle entre deux femmes que rien n’aurait dû séparer, qui nous transporte sous le soleil de Milan, du lac de Côme et de la Sicile, plaira assurément, non seulement aux fidèles lecteurs de Serena Giuliano, mais aussi à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore.
208 pages
18,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.