Critique

LIVRE

Félicità - Serena Giuliano - critique

Le 17 avril 2024

Toujours aussi frais et plaisant. Les lecteurs qui suivent Serena Giuliano depuis des années seront à nouveau conquis. L’amour et l’Italie sont au rendez-vous !

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires
  • Spitfire89 26 janvier 2025
    Félicità - Serena Giuliano - critique

    Je remercie les animatrices de Cultura qui m’ont fait parvenir cette lecture avant la fermeture de la communauté Culturalivres.
    Second roman que je découvre de Serena Giuliano après un Coup de soleil.
    C’est l’histoire d’un deuil, d’une amitié, de la reconstruction, on découvre le passé le présent, des souvenirs, la transmission et le besoin de gardé dans sa chair un être qui disparait et nous manque.
    Un voyage en Italie, de la tristesse, de la joie, de la légèreté, de l’humours mais surtout un récit poignant.
    Des personnages attachants et atypique, du cocasse, du piquant, une intrigue qui se dévore rapidement. Un livre lumineux sur l’espoir, l’amitié, la bienveillance et la résilience.

    " On croit qu’on a la vie devant soi. On remet tout à plus tard et on se laisse dominer par la peur, au risque de passer à côté de moments précieux. N’oublie jamais de saisir l’instant ma biche. Je sais ça ressemble beaucoup à un conseil de gourou chelou, mais écoute ta vieille marraine ! Car, parfois, il n’existe pas de deuxième chance.
    Quand tu découvriras cette boite mail et que tu liras toutes mes lettres, tu entreras dans la vie adulte. J’espère que tu seras plus courageuse que moi et que tu ne reculeras pas devant une expérience juste par crainte. Et j’espère bien être à tes côtés pour te voir croquer la vie à pleines dents."

    "Le soleil brille comme jamais. Non mais comment ose-t-il ?
    Le ciel devrait être à mon image, en larmes. Il devrait pleuvoir comme je pleure, pleuvoir tout ce qu’il a dans le ventre, gronder, afficher une sale mine."

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.