Le 8 septembre 2019
Un très bon spectacle sur les dangers, les règles et leur mise en application. Idéal pour les 5-10 ans ! Ludique, interactif et très utile tant pour les enfants que pour les parents !


- Acteurs : Thaïs Herbreteau, Caroline Menigault
- Durée : 50 minutes
- Metteur en scène : Olivier Troyon
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Alambic Comédie

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ça y est ! Amélie est enfin toute seule à la maison. Papa et maman ne sont pas là pour la surveiller. Elle n’est donc pas obligée d’aller à l’école, ni de suivre les règles que ses parents lui ont dictées. C’est sans compter sur l’arrivée d’un chat plutôt farceur, qui sera là pour la remettre sur le droit chemin, avec bonne humeur et en chansons ! Une comédie pédagogique sur les risques et les précautions à prendre vis-à-vis des inconnus, à l’extérieur comme à la maison.
Notre avis : Amélie a la maison pour elle toute seule, puis va à l’école sans adulte. Avec le chat Bonbon, elle se lance alors dans l’apprentissage de la liberté et des responsabilités. Tous les dangers sont passés en revue : parler avec des gens sur Internet, ne pas prendre de médicaments toute seul dans la pharmacie, ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu et bien d’autres règles ! Thais Herbreteau est à la fois auteure et comédienne. Avec ses couettes, elle est pleine de fraîcheur, de jeunesse et de vitalité. Sa parfaite technique lui permet d’incarner de manière particulièrement efficace l’innocence et la joie de vivre d’une enfant. Sa prestation très enjouée et fluide vous emporte complètement dans l’histoire. Accompagnée de Caroline Menigault, peluche personnifiée, elle forme un duo très agile qui chante et danse. Toutes deux créent une très belle connivence avec les enfants, en les incitant à participer et apprendre en jouant.
L’écriture pédagogique de Thaïs Herbreteau fait mouche, en arrivant complètement à retranscrire l’état d’esprit et les mots d’enfants. Une vraie prouesse ! La mise en scène dynamique est signée Olivier Troyon, avec beaucoup de réussite. Inventive, elle plonge et puise dans l’univers et l’imaginaire des petits.
C’est un spectacle dans lequel on se sent bien ! "Fais pas ci, fais pas chat" est une pièce qui fait grandir !...
Encore trois dates - 8, 14 et 15 septembre à 15 h 30 - à l’Alambic Comédie, 12 rue Neuve de la Chardonnière, Paris 18ème - Métro Simplon