Le 26 février 2019
Nouvelle édition pour ce classique inégal, passionnant par sa réalisation, dérangeant par ses partis pris.
- Réalisateur : Otto Preminger
- Acteurs : Paul Newman, Eva Marie Saint, Sal Mineo, Lee J. Cobb, Ralph Richardson
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 3h20mn
- Date télé : 26 janvier 2020 20:55
- Chaîne : ARTE
- Box-office : 3 897 380 entrées France / 821 015 P.P.
- Date de sortie : 3 mai 1961
L'a vu
Veut le voir
– Sortie du combo Blu-ray + DVD : le 19 mars 2019
– Année de production : 1960
Résumé : "Exodus" est une fresque excitante et profondément émouvante sur la renaissance d’un peuple et l’établissement d’une nation. Paul Newman interprète le rôle d’un combattant de la résistance décidé à conduire 600 juifs des camps de détention de Chypre jusqu’aux frontières de la Palestine. Un voyage dangereux, envers et contre tous, pour la liberté de l’humanité.
Le film : Il vaut mieux prendre Exodus comme une fantaisie historique, puisque la réalité n’a pas grand-chose à voir avec le film. C’est sans doute parce qu’il a été vu comme un grand spectacle qu’il a connu un succès presque mondial (quasiment quatre millions de spectateurs en France, tout de même, c’est à dire le onzième au box-office de 1961) et, de fait, nombre de péripéties tiennent encore le coup, mais par moments, le rythme faiblit, la romance empâte la narration. Reste que Preminger évite nombre des pièges tendus par la superproduction et trouve souvent le souffle nécessaire à pareille saga.
Les suppléments :
Sidonis Calysta propose un livre de Patrick Brion, luxueux et précieux par ses informations pléthoriques. On y trouvera peu d’analyse, mais un récit savant sur le livre d’origine, le tournage, le scénario et même la véritable histoire, ainsi que de magnifiques photos. Sur la galette elle-même, Bertrand Tavernier (47mn) déclare son amour pour le film et célèbre la mise en scène et la personne de Preminger tout en parlant du piège que constitue aujourd’hui tout discours sur pareil sujet. On apprécie toujours la méticulosité du cinéaste, son érudition, et même ses nuances qui le conduisent à quelques reproches (la vision des Arabes, le choix de John Derek). Pour l’essentiel, c’est cependant la genèse complexe du métrage et les différentes attributions qui le passionnent et qu’il conte avec moult détails. La présentation de Patrick Brion est plus courte (31mn tout de même) : elle revient sur le roman initial, son auteur, Preminger (ses différentes périodes) et s’étend, avec quelques redites par rapport au précédent bonus, sur les circonstances confuses de la réalisation. Une bande-annonce figure également sur le Blu-ray.
L’image :
Impeccable, charnue, précise jusqu’au moindre détail. Les couleurs sont chatoyantes, les noirs profonds et les défauts des précédentes versions ont été soigneusement gommés. Un régal.
Le son :
La VO (DTS-HD 2.0) a beaucoup de présence et même de force, que ce soit dans les dialogues ou, plus encore, dans une partition symphonique par moments impressionnante. La VF d’époque a, comme c’est souvent le cas, mal vieilli. Certaines séquences ne sont pas doublées.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.