Le 6 janvier 2022
Dans les années 1920, un général de l’Armée américaine, persuadé de l’avenir de l’aviation, outrepasse les ordres. Un film de procès assez fade en dépit de la réalisation d’Otto Preminger et la présence de Gary Cooper.


- Réalisateur : Otto Preminger
- Acteurs : Rod Steiger, Gary Cooper, Charles Bickford, Ralph Bellamy, Jack Lord, Elizabeth Montgomery
- Genre : Drame, Biopic, Film de guerre, Film de procès
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h40mn
- Titre original : The Court-Martial of Billy Mitchell
- Date de sortie : 25 juillet 1956

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1921, l’armée américaine ne croit pas encore à l’efficacité de l’aviation. Le général Billy Mitchell (Gary Cooper) est lui persuadé du contraire. Il va tenter de le prouver en bombardant un ancien navire de guerre. Seulement, les conditions qu’on lui impose le font échouer. Il va alors récidiver à sa manière sans l’accord de sa hiérarchie.
Critique : Après avoir prouvé l’efficacité des forces aériennes dans la défense militaire, le général Mitchell va être désavoué, rétrogradé et muté d’office en qualité de colonel. Plus tard, apprenant que des hommes de son ancienne équipe ont péri en raison du manque de confiance confirmée de l’Armée envers son aviation, il convoque une conférence de presse pour crier son indignation. Il sera traduit sans délai en cour martiale pour insubordination.
L’essentiel du récit va se dérouler pendant ce procès militaire où les choses semblent décidées d’avance.
Le mérite de ce long métrage est de rendre hommage à une personnalité réelle courageuse et visionnaire qui a prédit, quasiment contre l’avis général, le futur rôle prédominant de l’aviation militaire. Dans ce qu’il imaginait de ce qu’elle pourrait être dans les années à venir, il annonçait le tragique et dramatique événement de Pearl Harbour qui précipita les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Comme film dit "de prétoire", celui-ci est beaucoup trop sage pour soutenir la comparaison avec d’autres classés dans cette même catégorie comme le fameux Témoin à charge (Witness for the Prosecution 1957) de Billy Wilder. Il faut dire que l’histoire ne se prête pas aux coups de théâtre habituels.
Si Rod Steiger nous gratifie d’un rôle d’avocat de l’accusation tout en morgue et en jeu de manches, Gary Cooper campe un général serein au jeu tout à fait minimaliste dont il avait le secret. On peut noter la présence dans un second rôle d’Elizabeth Montgomery qui sera quelque temps plus tard l’héroïne de la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) dans pas moins de 254 épisodes tournés entre 1964 et 1972.
Otto Preminger récidivera pourtant dans le genre, mais avec cette fois beaucoup plus brillamment. Ce sera Autopsie d’un meurtre (Anatomy of a Murder 1959) avec un James Stewart tout à fait éblouissant.