Le 1er mai 2017
Un film noir qui devient l’occasion d’une démonstration de maîtrise.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Toshirō Mifune, Minoru Chiaki, Eijirō Tōno
- Genre : Drame, Thriller, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h23mn
- Date de sortie : 1er mars 1963
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 3 mai 2017
Résumé : Actionnaire d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens pour racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est alors qu’on lui apprend qu’on a enlevé son fils et qu’une rançon est exigée. Mais, second coup de théâtre, c’est le fils de son chauffeur qui a été enlevé…
Le film : Inspiré par un roman d’ Ed McBain, le scénario somme toute classique propose une intrigue assez convenue. C’est donc par la mise en scène beaucoup plus que par des péripéties prévisibles que le film touche et intéresse. Kurosawa transcende son sujet pour le hisser à un niveau moral qu’une gestion de l’espace, quasi abstraite, rehausse encore. S’il se sert des codes du noir, c’est pour en épurer les ressorts, se consacrer à un soubassement éthique et laisser libre cours à son génie visuel.
Les suppléments :
On aimerait que tous les classiques soient aussi bien accompagnés … Le livret de Frédéric Albert Lévy aborde de nombreux aspects (les rapports avec le texte original, le thème du double, Mifune …). Intelligent et beau. Dans Le suspens selon Kurosawa, le film est étudié et commenté par des interviews de collaborateurs (37 mn). Enfin, Jean Douchet ajoute son érudition et sa finesse d’analyse (14mn30). Tout ça est bel et bon.
L’image :
Si quelques légères (très légères) imperfections subsistent, la copie retrouve un noir et blanc équilibré, contrasté, nuancé.
Le son :
De rares stridences dans un format DTS Master Audio mono revitalisé, rajeuni. Pas de version française.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.