Le 8 août 2023
Huit nouvelles et autant d’instants particuliers. Les récits d’Arthur Miller touchent à la fois ceux qui les vivent et ceux qui les lisent.
- Auteur : Arthur Miller
- Collection : Pavillons poche
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Nouvelles
- Nationalité : Française
- Traducteur : Jean Rosenthal
- Date de sortie : 6 avril 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’œuvre démarre avec Meyer Berkowitz, un dramaturge qui vient d’encaisser un gros chèque pour une de ses pièces de théâtre. Pourtant, Meyer n’est pas heureux, il voudrait être reconnu, mais nie son identité quand on l’aborde. Il finit dans un bar pour arroser cette signature et en même temps noyer son chagrin, quand un inconnu affirme le connaître. Un admirateur… ? Arthur Miller, dramaturge et romancier, a également écrit des nouvelles dont huit sont réunies à la suite de la mésaventure de Meyer Berkowitz, histoire qui donne son titre au recueil. Ces textes se passent dans différents milieux sociaux et mettent en scène des gens souvent perdus, au moment où un petit rien change leur vie, leur point de vue, leurs sensations.
Critique : Neuf nouvelles, neuf moments de vie, neuf retournements inattendus, sont au programme de ce livre. Les histoires, de cinq à quatre-vingt pages, peignent en quelques mots ou en quelques paragraphes, un groupe, un personnage, et nous entraînent au cœur de la pensée des protagonistes, où la clarté cohabite avec les plus grandes contradictions. Arthur Miller parvient de manière étonnante à sauter de l’âme d’une personne à une autre. Parfois, observateur lointain, il analyse le ressenti de ces êtres humains ballotés par la vie et, d’autres fois, il nous installe dans leur tête et nous les entendons presque réfléchir.
Au cours de ces récits plus ou moins courts, Miller se penche autant sur des riches que des pauvres, des artistes, des jockeys, des ajusteurs de chantier naval, des cow-boys modernes. En parlant de cow-boy, notons que dans ce recueil figure la nouvelle qui donnera naissance au film Les Désaxés de John Huston. En effet, le scénario de ce classique du septième art a été écrit par Arthur Miller à partir de ce texte. Et effectivement, à sa lecture, on sent en germe toutes les promesses du film.
Ces instants de vie, rédigés entre 1951 et 1966, sont introduits par une préface de l’auteur. Ce dernier expose ce qui l’attire dans ce format et ce qui, à ses yeux, le différencie du roman ou du théâtre. En outre, ce texte intéressant nous prépare à rencontrer Meyer Berkowitz, mais aussi Tony Calabrese, le petit Martin, Gay Langland ou encore Cléota Rummel, des personnages dont on perçoit parfois l’origine dans la vie de l’écrivain.
Enchanté de vous connaître est un recueil de nouvelles émouvantes. Arthur Miller parvient à saisir ces instants où, l’air de rien, tout bascule avant que l’existence fasse seulement semblant de continuer telle quelle.
416 pages – 12€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.