Le 14 mars 2023
Pas seulement un documentaire, En toute liberté : une radio pour la paix est une invitation touchante et vivifiante à la réconciliation des peuples.
- Réalisateur : Xavier de Lauzanne
- Acteur : Sophia Aram
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : L’Atelier Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 8 mars 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Critique : La ville de Mossoul est en ruines. Non seulement le patrimoine historique de la cité ancestrale a été mise par terre par la guerre, mais les habitants qui ont habité la ville sont amputés de leur identité profonde. Le terrorisme de Daesh a meurtri les consciences, laissant, chez certains êtres humains, le sentiment de ne pas exister véritablement et d’être réduits à leur appartenance religieuse ou communautaire. Mais il y a Radio Al-Salam. Le média installé à Erbil donne la voie aux peuples de l’oppression. Les journalistes qui chaque jour se font le relai des populations chassées par la guerre et qui survivent dans des camps immenses, s’adonnent à leur métier avec l’humilité et le militantisme discrets. Leur combat n’est jamais personnel. C’est une lutte quotidienne pour faire droit au silence imposé par les régimes politiques du Moyen-Orient qui, au nom de la religion, entretiennent la terreur et la haine entre les peuples.
- Copyright Aloest Films
Il y a dans ce documentaire un regain d’optimisme définitivement salutaire en ces temps sombres, rongés par les luttes de pouvoir des grands dictateurs à travers le monde. L’enjeu ici est seulement de montrer que le conflit religieux est devenu une hérésie d’hier. La musique, le témoignage vivant demeurent des exemples d’humanisme et de tolérance, en dépit naturellement de tensions ô combien nombreuses dans ce qui reste du grand pays d’Irak.
- Copyright Aloest Films
Alors, le risque peut-être du documentaire de Xavier de Lauzanne est de verser dans le prosélytisme naïf et laïcard. Pourtant, ces gens qui sont interrogés ne mentent pas sur leurs conditions d’existence. Ils ont perdu des membres de leur famille, ils vivent avec des cadavres, la guerre les a séparés et ils ne retrouveront jamais le domicile où ils ont grandi ou élevé des enfants. Ils démontrent dans une joyeuseté apparente que le désir d’existence est plus fort que les conflits ethniques ou religieux que les gouvernements voudraient leur imposer. L’objectif est de rencontrer la beauté et la force du vivre ensemble malgré les bâtiments en ruines, les camps d’exilés qui s’étalent sur des kilomètres de routes. Une scène particulièrement belle met en scène une jeune fille ddix-huit ans qui a perdu ses parents et, avec eux, l’espoir de trouver le bonheur et la paix. L’amour que lui offre la journaliste qui l’enregistre semble alors la seule solution à ces gâchis humains et idéologiques.
- Copyright Aloest Films
En toute liberté : une radio pour la paix est un grand documentaire. L’écriture du film elle-même ne cherche pas l’esbroufe. Le réalisateur offre un film brut, intègre, qui va à l’essentiel et rappelle aux spectateurs, combien le média radiophonique a constitué à travers l’histoire du monde un espace immense de liberté et de paix.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.