Le 4 janvier 2022
9 jours à Raqqa est le premier volet d’une trilogie du réalisateur Xavier de Lauzanne. Le pari osé de brosser le portrait express de la maire de la ville syrienne de Raqqa est une réussite.
- Réalisateur : Xavier de Lauzanne
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : L’Atelier Distribution
- Editeur vidéo : L’Atelier d’images
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 8 septembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2020
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-Ray : 4 janvier 2022
– Sortie VOD : 4 janvier 2022
Résumé : Leila Mustapha, trente ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’État Islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville entièrement détruite par la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a neuf jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.
Critique : Le portrait de Leila est celui d’une maire, belle trentenaire kurde, qui entend recomposer la mosaïque harmonieuse des diverses religions d’avant Daech. Raqqa, ville de 300 000 habitants, aura tout connu : ne pas rester sous le joug d’un régime syrien autocratique s’entêtant à refuser le printemps des peuples en 2011, subir la charia après la mainmise de l’État islamique qui en fera sa capitale de 2014 jusqu’à sa libération grâce à la coalition en 2017. C’est, en effet, depuis Raqqa que les attentats de novembre 2015 en France avaient été planifiés. La réaction belliqueuse occidentale avait été immédiate contre la terreur. Des images d’archives, que certains trouveront sans doute trop pléthoriques, sont là pour nous rappeler tous ces évènements indélébiles qui ont marqué l’Histoire mondiale et frappé notre mémoire collective.
- Copyright Jean-Matthieu Gautier
Raqqa est une ville à 80 % détruite que nous découvrons en compagnie de Leila qui en est la guide de concert avec un conseil où chaque communauté est représentée. Leila nous conduit, au son de la trompette envoûtante d’Ibrahim Maalouf, à travers un dédale de bons comme de douloureux souvenirs (notamment un rond-point où les exécutions sommaires et les châtiments humiliants ont été légion sous Daech). Leila est une maire exemplaire, à la fois ferme et empathique, au visage respirant la douceur de vivre. Elle a cependant conscience, qu’avec le retrait des Américains acté par Trump, des réseaux dormants aux mauvaises intentions se réveillent. Elle se sait assurément en danger mais se veut résolument optimiste. Son combat est celui d’une ville pour se relever et, espérons-le, ne plus choir de nouveau.
Le test du DVD/Blu-ray
Image :
Un documentaire pourrait laisser la place au hasard, non ? La photographie de Xavier de Lauzanne l’atteste d’une main de maître.
Son :
9 jours à Raqqa n’est pas à 100 % en langue française pour un portrait des plus fidèles de Leila. La traductrice fait un travail fantastique. Marine de Tilly est la narratrice agréable de ce film qui doit servir à la rédaction de son livre. Et que dire de la trompette de Monsieur Ibrahim Maalouf !
Suppléments :
Les suppléments sont au nombre de quatre et méritent vraiment que nous nous y attardions :
– Entretien avec Xavier de Lauzanne et Marine de Tilly ;
– Des Ruines à l’espoir : entretien avec le compositeur Ibrahim Maalouf ;
– Intervention de Leila Mustapha à l’Assemblée nationale ;
– Bande-annonce.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.