Le lendemain elle était souriante
Le 21 mars 2006
De sa plume vive et nuancée, Valérie Zenatti trouve la note juste pour évoquer ces moments en suspens d’avant la menace.
- Auteur : Valérie Zenatti
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Date de sortie : 12 janvier 2006
L'a lu
Veut le lire
De sa plume vive et nuancée, Valérie Zenatti trouve la note juste pour évoquer ces moments en suspens d’avant la menace. Quand tout peut finir ou se réinventer avec la vitalité du soulagement.
Ce texte au formidable titre est le premier roman adulte d’un auteur jeunesse reconnu et récompensé par ailleurs traductrice d’Aharon Appelfeld. Avec ce coup d’essai réussi, Valérie Zenatti fait à son tour la preuve que le talent, le terreau où l’on puise, la sensibilité sont les mêmes quels que soient les lecteurs auxquels on s’adresse.
Le terreau de Valérie Zenatti, sa "patte", c’est son expérience de Française partie à l’adolescence s’installer en Israël ; c’est ce regard double, extérieur et intérieur, qu’elle porte sur un pays tout en énergie presque brutale, un pays qui fonde sa force sur ses fragilités originelles.
Ce paradoxe, ce conflit source de déséquilibre et de questionnement, de volonté aussi, c’est également ce qui définit Constance, la narratrice. A l’heure où le pays se prépare à une éventuelle attaque chimique de l’Irak - on est en janvier 1991 -, en vivant plus vite et plus fort encore qu’à l’accoutumée, elle balance entre insouciance bravache et angoisse indicible. Car son passé, ses propres failles profondes et jamais dites, surgissent à la faveur de cette situation en suspens entre vie et mort.
La jeune étudiante qui s’est jusque là débrouillée pour ne pas se dévoiler, qui vit ce qu’elle ne s’est pas autorisée (la maternité, une histoire d’amour sereine) à travers sa meilleure amie, Tamar, est soudain face à toute la réalité de sa vie, aux conséquences d’un passé qu’elle a cherché à fuir. Or si l’on peut espérer échapper aux gaz dans les chambres hermétiques, aucun dispositif d’urgence, aucune consigne même suivie à la lettre ne saurait tenir le passé en respect.
De cette confrontation crue, Constance sortira comme allégée, beaucoup plus près d’un bonheur possible.
Valérie Zenatti, En retard pour la guerre, éd. de l’Olivier, 2006, 189 pages, 17,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.