Le 14 mars 2024
- Scénariste : David Snug>
- Dessinateur : David Snug
- Genre : Humour
- Editeur : Nada éditions
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 9 février 2024
David Snug se met en scène dans cette BD qu’il écrit et dessine. Pointant les incohérences du système, et dénonçant également les attitudes politiques et médiatiques, proposant des solutions – souvent drôles -, des pistes de réflexions, partageant ses découvertes, il nous invite à réfléchir.
Résumé : {En marche ou grève} nous permet de suivre David Snug au gré de ses randonnées pédestres en milieu urbain. Ses promenades, en fait. Voulant avancer sans but, il marche et rejoint des manifestations, des événements, des festivals parfois et au fil de ses pas, il partage ses réflexions : à quand un monde communiste libertaire ?
Critique : L’avatar de David Snug, barbe et bonnet, nous entraîne dans ses pas tout au long de cette BD sans concession. Car David Snug ne fait pas dans la langue de bois, même quand il se promène en forêt. Il tire à boulets rouges, ou plutôt, à vannes bien senties, sur la consommation de viande, les décisions politiques du gouvernement Macron, l’attitude de l’opposition, les publicités et donc, au-delà, la société de consommation. Mais il ne fait pas que dénoncer. Il nous permet de découvrir des penseurs qui ont écrit et agi pour construire un autre monde, comme Elisée Reclus ou encore Pierre Kropotkine. Et surtout, il nous permet de relativiser : comment agir sans devenir un maillon de cette société de consommation qu’on refuse, mais dans laquelle on vit ? Ce paradoxe troublant, David Snug le met très bien en scène avec ce concept de randonnées pédestres en milieu urbain, car ses promenades lui inspirent des idées, qu’il dessine et met en BD et qu’il vend. En voulant s’opposer au système, il se retrouve dedans mais il en a parfaitement conscience et le dit noir sur blanc.
Mais ne voyez pas En Marche ou grève comme une BD didactique sur la révolte et l’anarchie, on est loin de cela (du côté didactique, pas de la révolte). Il s’agit de réveiller les consciences, autant que faire se peut, par le biais de l’humour. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne blague, d’un gag, pour faire passer le message. Et cette BD, plus dense qu’il n’y paraît, passe comme une lettre à la poste. Que l’on soit d’accord avec lui ou pas, David Snug nous fait réfléchir sur nos choix de vie avec le sourire, parfois caustique.
Pour nous parler de tout cela, David Snug opte pour le noir et blanc. Il dessine avec un trait rond et épais des personnages stylisés. Avec quelques exceptions quand il s’agit de politiciens, là, le trait s’affine pour nous offrir un portrait, parfois reconnaissables facilement, parfois moins.
Ces décors sont sobres et pourtant riches de détails, crottes de chiens dans la rue, passants nombreux, animaux dans la forêt, herbes et plantes. Pour permettre d’explorer tout cela, David Snug a tout simplement supprimé les contours des cases, les dessins se suivent sur fond blanc, se frôlent parfois, les décors se chevauchent quand les lieux sont identiques. Mais heureusement, nous ne sommes jamais perdus dans la lecture. Et notre œil finit même par se rendre compte qu’il existe des détails au détour des cases, des blagues sur les affiches par exemple, qui valent le détour. Une raison de plus de relire cette BD, s’il en fallait.
En Marche ou grève est une BD réussie, qui milite pour que nous refusions ce système qui nous impose son fonctionnement basé sur l’économie, de notre nourriture à notre société. Alors réveillons-nous et partons, la BD de David Snug sous le bras en signe de reconnaissance, pour des randonnées pédestre en milieu urbain !
160 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.